Critique de Witchblade

Livre acheté en 2018 et comme beaucoup de pavés, cela fait 5 ans qu'il traîne dans ma pal. Cet auteur fait partie des classiques du fantastique, d'où son apparition dans ma pal, mais ça sera mon premier de lui.

Le début est très intrigant avec ce prophète Nol et l'absence des émissaires pendant plusieurs mois sur l'île de Ji. Nous rencontrons par la suite Léni, l'une des héritières du secret de Ji. Malheureusement, l'auteur se perd bientôt dans les nombreux narrateurs qui ponctuent ses longs chapitres, la plupart étant des héritiers à qui il arrive malheur. le seul problème est qu'ils ne nous sont pas présentés en tant que tels, on prend le récit en cours de route. C'est donc régulier d'avoir des phrases ne servant pas à grand-chose. C'est dommage car ça plombe juste le récit. Sans toutes ses longueurs, l'histoire est intéressante et intrigante. Pour quelles raisons des assassins sont envoyés aux trousses des héritiers quatre générations après ? Qui les envoie ? Finalement, vu que l'histoire principale m'intriguait, j'ai fait abstraction des narrateurs subsidiaires pour en savoir plus. Nous savons bien peu de choses du secret de Ji. En revanche, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en compagnie de Léti et de deux autres héritiers. En chemin, nous apprenons à mieux les connaître et à les apprécier. le 1er tome audio est séparé en deux parties alors que mon exemplaire papier fait 605p. du coup, j'ai eu droit à 1h d'annexes au lieu d'avoir directement l'histoire (2h au total…). le début de la 2ème partie m'a dérouté, je ne retrouvais plus Léti et ses amis, alors qu'on venait de les quitter dans la pire des situations. Va-t-on enfin savoir qui en veut aux héritiers ? Et pour quelle raison ? J'ai eu un peu plus de mal avec ce « 2nd tome » car l'histoire n'avance qu'avec grand peine entre l'apprentissage de Léti aux combats et Yan à la magie. le reste du temps, notre groupe se déplace pour en apprendre plus sur leurs poursuivants et les raisons de cette chasse. Ce tome se finit sur un cliffhanger assez peu limpide... Cela ne me donne pas très envie d'en savoir plus avec les 2 derniers tomes. Peut-être un jour où ils seront gratuits sur Audible… Pour le moment, j'ai tellement d'autres séries plus captivantes dans ma pal que je vais laisser celle-ci de côté. En prime, le style de l'auteur ne m'a pas séduite plus que ça. Il passe son temps à répéter certains éléments au lieu d'approfondir son monde et ses différentes cultures. du coup, mon attention a plus souvent décroché dans cette seconde partie alors qu'on avait moins de narrateurs.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce 1er tome a été assez mitigée. Quand la 1ère partie commençait enfin à devenir intéressante, la 2nde n'est quasiment constituée que de l'apprentissage de deux de nos héros. C'était un peu décevant donc et encore heureux (si l'on peut dire) que je l'ai écouté, sinon il aurait été vite abandonné. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à épurer ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)