AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nanoulecture


Voici une chronique un peu spéciale à rédiger, car il s'agit de mon tout premier livre audio écouté du début à la fin ! Et si au final, ça revient un peu au même que de lire un livre, vu le nombre d'heures passées à écouter, l'histoire n'imprègne pas le cerveau de la même manière. Je vais d'abord revenir un peu sur cette expérience auditive, puis je parlerai de l'histoire.

Parce qu'il ne faut pas mourir bête, je me suis réessayée à la lecture audio et pour cela, j'ai choisi (sur de bons conseils, bien sûr) le premier tome du Secret de Ji, Six héritiers, de Pierre Grimbert. Passée la première heure de définitions (quand j'ai eu l'idée de changer de chapitre, j'arrivais à la fin..!), le narrateur nous embarque dans son histoire. C'était vraiment plaisant ! le narrateur modifiait sa voix pour chaque personnage, et les intonations étaient bien faites. le plus dur, dans l'écoute d'un livre, est de ne pas laisser ses pensées vagabonder, ce qui m'est arrivé plusieurs fois. Mais avec le retour en arrière, impossible de louper quoi que ce soit ! Au final, l'expérience est validée, bien que ma préférence aille toujours à la lecture.

Parlons maintenant de l'histoire. Léti, Corenn, Grigan, Reyan et Bowbaq sont les derniers descendants des représentants dépêchés sur l'île de Ji, il y a de nombreuses années. Ils sont poursuivis par les Zuu, un groupuscule de tueurs bien décidés à éliminer tous les héritiers. Pourquoi ? C'est ce que cette belle bande, accompagnée de Yan le pêcheur, vont tenter de découvrir. Ce premier tome nous plonge au coeur d'un mystérieux complot, d'un secret bien gardé. On découvre les personnages peu à peu, avec leurs espoirs, leurs rêves chamboulés par ce qui leur arrive.

Bien que très hétérogène, les aventures que vont vivre les personnages vont les lier ensemble et créer un certain équilibre. J'apprécie particulièrement Bowbaq et Reyan ; quant à Yan et Léti, ils ont tendance à m'agacer, mais la fin du tome me laisse penser que leur évolution me fera changer d'avis.

Je suis extrêmement curieuse de savoir ce qu'est ce fameux secret, et pouquoi les héritiers sont en danger. Bien qu'il y ait beaucoup de termes compliqués et propres à l'univers, parfois difficiles à appréhender lorsqu'on ne les a pas sous les yeux, l'histoire est facile à comprendre et l'intrigue, bien qu'assez classique, ne manque pas d'intérêt. On sent que l'auteur a construit un univers très riche et il me tarde d'en découvrir davantage.

Des personnages attachants, une histoire intéressante et un nouvel univers à parcourir, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}