Critique de Davalian

Le doyen éternel est le dernier volume de cette première partie de la saga consacrée au secret de ji.

Le roman est tout à la fois fidèle aux romans précédents (dont la lecture est ici clairement indispensable), tout en apportant de nombreuses nouveautés bienvenues et qui sont également, il faut bien le reconnaître, de bonnes idées tout court, indiquant une manière de faire pour d'autres auteurs.

La structure est, pour la première partie, sensiblement similaire à ce que nous connaissons déjà. Les héritiers font face à Nol, qui est, sans surprise, le fameux doyen éternel. Les révélations seront suffisamment maîtrisées, suscitant d'abord une forme de déception, pour mieux inspirer une deuxième partie. Une mise à l'épreuve attendra nos personnages qui vont avoir ici fort à faire. Cette mise à l'épreuve va entraîner ce qui menaçait : le groupe va devoir se séparer.

Ce moment clé va entraîner une montée en intensité particulièrement habile. Il est difficile d'en dévoiler davantage sans priver le plaisir de la lecture. le contexte va être difficile, les héritiers vont être séparés en plusieurs groupes, chacun tentant d'apporter une solution qui semble compromise alors que le nombre de pages restant à lire est de moins en moins important.

Le dénouement est maîtrisé, surprenant à bien des égards, attendu à d'autres, mais comment dire... réussi... en si peu de pages ce qui est un exploit, tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles perspectives.

Ce roman justifie à lui seul l'investissement dans cette sage qui séduira plus jeunes et plus expérimentés !