Critique de Sio

Sio
14 octobre 2010
Les Bas de Larguevent.... Sous ce titre doublement évocateur se dissimule une féroce parodie d'un des jeux en ligne les plus connus! du titre de la saga (Les Mondes d'Edward Craft) à la toponymie romanesque, vous reconnaîtrez sans peine l'univers évoqué.
Roman d'héroïc-fantasy très accessible, les lecteurs familiers du jeu s'y retrouveront peut-être mieux: tout y est repris, mais pas à l'identique -ce qui fait tout l'intérêt de l'ouvrage, d'ailleurs. Des pseudos ridicules de joueurs peu imaginatifs au vocabulaire spécifique des gamers, en passant par les noms connus dans le jeu (monstres, lieux, personnages....). L'imitation est totale, pour le plus grand plaisir des lecteurs; quand je dis totale, cela inclut également la façon de parler qu'adoptent les joueurs dans le jeu, qu'ils soient terre-à-terre ou adeptes du jeu de rôle. L'auteur intègre également à son oeuvre d'autres univers, repris eux aussi de façon parodique, ce qui enrichit considérablement l'intertexte et l'aspect symbolique. Drôle, léger et enlevé, ce roman se dévore sans façon et sans hésitation. Passés les premières secondes de familiarisation avec ce genre d'écriture nouveau et innovant, vous suivrez avec plaisir les pérégrinations des deux protagonistes. le chasseur aussi cupide que cynique et le guerrier maladroit, timide et.... amnésique. Ces deux anti-héros suivant des chemins plus ou moins parallèles vous feront découvrir (ou re-découvrir) cet univers, en alliant péripéties inattendues, dialogues savoureux et humour permanent!
En bref: affaire à suivre!