Critique de Davalian

Le sang du Jal marque la fin du cycle des enfants de Ji. Il faudra impérativement avoir lu les volumes précédents et les avoir à l'esprit pour bien l'apprécier.

Au moment d'entamer cette lecture, une appréhension peut, légitimement, s'emparer du lecteur. L'auteur va-t-il succomber à l'idée de nous placer une fin trop rapidement expédiée comme dans le cycle précédent ? de nombreux indices viennent plaider en ce sens… et la notion même de fin peut prêter à débat. de laquelle parlons-nous ?

Toujours étant, les lecteurs peuvent ici être rassurés car le roman va se dérouler en deux temps : celui des retrouvailles et de la préparation qui va laisser la place (et le temps) pour la confrontation entre les héritiers et Sombre. Tout cela est équilibré et il faut reconnaître que la seconde partie est particulièrement intense avec un période de faux calme particulièrement traitre !

Petit conseil : mieux vaut prendre ses précautions et s'enfermer à ce moment-là pour ne pas être dérangé, quitte à assumer une nuit blanche.

Il faudra vraiment aller au bout de la dernière page pour connaître la fin des aventures des héritiers et quelle fin ! Si elle ne répond pas à toutes les questions la plupart trouveront une réponse. Est-elle satisfaisante ? C'est une autre question qui est ouverte à débat, d'autant que l'actualité de la fantasy nous a plutôt habitués à d'autres fins…

Pierre Grimbert nous embarque donc jusqu'à la dernière page dans un récit, intense, émouvant et au dénouement surprenant… mais après tout, pourquoi pas ?!

Quelques déceptions doivent être notées et notamment le devenir des héritiers. Dommage d'en rester-là après avoir partager autant de temps, d'aventures et surtout de sentiments…. Mais il faut bien nous quitter un jour.

Voilà qui met donc un terme à un cycle qui mérite d'être lu et partagé entre plusieurs générations de lecteurs. Une belle découverte !