Critique de Odlag

Enfin le Cycle de Ji s'achève, après trois saisons, trois générations de descendants de Ji.

Cette aventure créée par Grimbert aura été superbe, pleine de rebondissements. A chaque "saison", l'auteur a tracé le même schéma : réunion d'un génération de descendants de Ji qui est menacée et doit trouver la solution pour échapper à la mort ; visite d'Usul, Celui-Qui-Sait-Tout, qui livre d'horribles prohpéties aux héritiers ; multiples aventures et révélations, etc. Malgré ce schéma répétitif, l'auteur ne cesse de nous surprendre par des révélations de plus en plus surprenantes, et nous pousse ainsi à toujours vouloir en lire davantage.

Ce dernier tome, qui clos définitivement le Cycle, fait honneur aux précédents. Les personnages sont déchirés par certaines révélations, mais parviennent à y faire face en faisant les bons choix. L'ennemi est plus menaçant que jamais... Je trouve toutefois que le combat final a été peut-être un peu trop rapide. Mais bon, il faut dire que les héritiers ont subi bien assez de souffrances, et se sont montrés suffisamment courageux ; les épreuves ont été bien assez difficiles, pourquoi rajouter davantage de difficultés ?

Une très belle fin, mais qui aurait bien mérité un petit épilogue nous racontant ce que deviennent les héritiers après ces terribles aventures. le dernier chapitre écrit par l'auteur est cependant plutôt rassurant quant à leur avenir.