Critique de vali81360

Comme il est difficile pour une famille d'avoir des secrets, celui que partage les parents de l'auteur, Philippe Grimbert, est le type de secret lourd à porter, celui qui un jour ou l'autre devra éclater. Maxime et Tania sont d'anciens athlètes, qui travaillent dans une boutique de sport, Philippe, leur fils, nous est décrit comme un enfant chétif, à la santé fragile, loin de l'image idéale qu'auraient espérée ses parents. Pour parer à sa solitude, Philippe s'est inventé un grand frère compagnon de ses jeux, mais aussi confident.
Un jour, Louise, voisine et amie de la famille décidera de le mettre dans la confidence et de lui révéler tout ce qu'on tente de lui cacher depuis toujours. Il est désormais adolescent, il est prêt à tout entendre.
C'est aussi le début d'une vie nouvelle pour Philippe qui en outre de soulager la culpabilité et la peine de son propre père, deviendra un homme accompli et se construira sa propre identité (il deviendra psychanalyste).

Cinq parties jalonnent le livre et chacune d'elles contient des chapitres relativement courts, permettant ainsi une aisance de lecture.

Cette autobiographie, est un témoignage plein de pudeur qui évoque donc une histoire familiale juive difficile, un récit émouvant, poignant dont on ne ressort pas indemne.

Un film a été adapté de ce roman, je vais m'empresser de le découvrir, vous, je vous propose la bande annonce ! En quelques images, elle en dit beaucoup...