AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PlumeVive


Ma relecture de ce roman n'a pas été un choix mais bien une obligation...
En effet, j'avais déjà lu ce roman une première fois, il y a quelques années et je n'avais pas du tout apprécie que ce soit le style, l'histoire, le personnage principal. Rien ne m'avait conquis lors de ma lecture ...
Si lors de ma première lecture, j'avais ressenti une véritable aversion pour ce roman. Cette fois ci, cela a été un peu mieux. Je n'ai pas tout aimé dans ce roman, même loin de là, mais je suis plus sensible à ce livre aujourd'hui qu'il y a deux ans.

Par contre, j'ai toujours du mal au niveau de l'énonciation, car nous sommes dans un point de vue interne tout le long du roman (en dehors des souvenirs) et c'est parfois franchement dérangeant, je trouvais cela limite malsain, que ce soit sa façon de s'exprimer ou même certaines de ses remarques, surtout celles sur sa fascination des corps !!!

C'est surtout la partie des souvenirs que j'ai apprécié ici, je trouve l'histoire assez prenante, on se demande ce qui va se passer, ce qui va arriver à nos héros. On les comprend ou pas, comme ce moment fatidique avec Hannah.
D'ailleurs en parlant d'elle, c'est un personnage plus que tourmenté, quand on voit sa réaction, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle a du regretter son action et plus qu'un peu lors de son dernier voyage en train... Et ça me fait froid dans le dos, je me demande ce qu'elle a ressenti si elle s'en est voulut d'imposer cela à son fils? Ou si au contraire, elle s'en fichait ?

Bref, l'histoire est vraiment bien construite et si pour moi qui connaissait déjà l'intrigue, le suspens a été gâché, reste que cela est un très bon retournement de situation !!!
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}