Critique de Linou26

Un roman court mais intense ! Bouleversant, touchant et sensible, il est difficile de ressortir de cette lecture sans une bouffée d'émotions !

Philippe Grimbert est un jeune garçon frêle et sensible. Enfant unique, il s'invente un frère pour se sentir moins seul et plus fort. Il idéalise la rencontre entre ses parents et s'invente une histoire parfaite de sa famille. Mais à l'âge de 15 ans, Louise - voisine et amie de sa famille - va décider de lui révéler la véritable histoire de sa famille afin de lui retirer un poids. Bouleversante, la vérité est loin de tout ce qu'il s'était imaginé!

Philippe Grimbert offre un roman vraiment fort en émotions. Présenter l'intrigue sous le regard idéalisé de ce petit garçon puis sous la vraie lumière est encore plus bouleversant car cela creuse le fossé et mets en relief les différences.
La deuxième guerre mondiale, les nazis, la déportation, les secrets de famille et l'amour sont autant de thèmes abordés dans ce roman.

Très court et écris avec une jolie plume, ce roman est d'une justesse des sentiments... je lirai avec plaisir d'autres romans de cet auteur si l'occasion se présente...