Critique de gouelan

Roman magnifique , émouvant et troublant. Des phrases courtes qui nous entrainent dans un tourbillon , vers la révélation d'un secret de famille, vers l'inéluctable destin tragique d'une famille juive , au temps de l'effroyable Holocauste.

Comment se décharger d'un si lourd secret ? Comment raconter à un petit garçon que sa naissance est le résultat d'une idylle coupable, que son père doit vivre avec la mort de sa femme et de son fils comme un châtiment du ciel , qui les oblige tous à vivre avec une douleur tapie au fond de chacun?

On se sent révolté contre Hannah qui a sacrifié son enfant et sa propre vie sur l'autel de son amour blessé. Elle a agi dans un moment de grande fragilité, de désespoir On ne peut que maudire l'inconscience de cette femme, même si on peut comprendre qu'elle ne connaissait pas les conséquences de son acte insensé.

Le petit garçon a toujours senti en lui le secret, il a vécu avec le fantôme de son frère. Il a entraperçu les bribes de ce secret à travers le regard douloureux de son père. Il savait qu'à travers son fils, son père en voyait un autre; le fantôme. Un secret de famille blesse davantage qu'il ne protège.

Une fois ce secret révélé , il ne succombera plus sous son poids, il pourra devenir un homme, se délivrer de ce" frère fantôme". C'est aussi lui qui aidera son père à se débarrasser de ses pensées coupables, à enfin accepter qu'il n'est pas le responsable.