Critique de Kamikira

Je referme à l'instant la dernière page de ce livre et je suis troublée. J'étais curieuse de découvrir l'histoire des témoins de Jéhovah de l'intérieur, car comme beaucoup je ne connais d'eux que le côté "démarchage" au domicile des gens et leurs petits chariots qu'ils déplacent pour prêcher dans les rues.
Sophie Grimbert est née dans une famille de témoins, elle vit donc dans cette culture dès son plus jeune âge. Nous la suivons tout au long de sa vie, de ses expériences. Elle nous décrit toutes les différences vécues par un témoin par rapport à une personne "du monde". C'est très intéressant de découvrir quel est le mode de vie particulier qu'ils mènent au nom de la foi, tout ce à quoi ils doivent renoncer. Elle décrit aussi ses "faiblesses", ce qui lui est reproché par les anciens, le bannissement qu'elle subit. Enfin nous assistons à ses questionnements, aux recherches qu'elle effectue, au moment où elle se rend compte qu'elle a cru pendant des années mais qu'elle a le sentiment d'avoir été trompée par de fausses valeurs.
Une belle lecture, une expression qui se lit bien, de nombreuses références aux textes officiels des Témoins. Une lecture appréciée !