Max Milo (17/10/2023)
3.28/5   9 notes
« Je suis née, j’ai été élevée et j’ai vécu dans une famille de témoins de Jéhovah pendant quarante-deux ans. En 2009, j’en suis partie avec ma fille âgée de dix ans. Je n’ai depuis presque pas revu mes parents, mon frère, et mon fils. Cette expérience m’a marquée au fer rouge. »

Lucide et souvent drôle malgré les dilemmes qu’elle affronte, Sophie Grimbert décrit sa lutte intérieure entre le petit soldat de Dieu qu’on lui a appris à être et la femme l... >Voir plus
Que lire après Une vie d'enfer : Le combat d'une femme pour en sortirVoir plus
RETOUR DE LECTURE

UNE VIE D'ENFER
Le combat d'une femme pour en sortir
De sophie Grimbert
286 pages - 📚 22
@maxmiloeditions

Combat d'une vie - religion - liberté - émancipation - témoignage -

Un roman témoignage édifiant et sans concession sur la vie de l'autrice témoin de Jéhovah et sa volonté de s'en sortir.

Avec beaucoup d'humour, elle nous comte ses doutes, ses interrogations et son mal être dans une vie qui ne l'a comble pas malgré son implication au sein des témoins de Jéhovah qu'elle a toujours connu.

Elle se rend compte que ce chemin spirituel ne correspond en rien à ses attentes. Elle qui rêve de liberté, de création et relève de nombreuses incohérences.

Des préceptes qui n'ont d'autres objets que de faire vivre les adeptes dans la crainte du pêché et de la "Grande tribulation" de laquelle survivront uniquement les témoins et verra la mort "des méchants" entendez tous ceux qui ne font pas parti des témoins de Jéhovah...

Une lecture agréable que l'on suit avec intérêt.
J'en ai appris beaucoup sur ce mouvement fondamentaliste que je ne connaissais que de très loin.
Je suis parfois rester sans voix sur certaines révélations qui paraissent d'un autre âge et d'une incompatibilité certaine avec une vie contemporaine.

Merci @maxmiloeditions et @babelio_ masse critique pour ce roman lu en partenariat non rémunéré.

Seriez vous intéressée par cette lecture ?

#instabook #booksta #massecritiquebabelio # passionlecture #histoiredevie

Je suis très mitigée vis à vis de ce livre. D'un coté, j'ai perçu la difficulté de sortir d'un carcan dans lequel on grandit depuis toujours. D'un autre côté, j'ai eu l'impression de lire l'histoire de n'importe quelle ado en désaccord avec sa famille à un âge où on remet en question son éducation, sa culture .... La jeune femme a grandit dans un groupe communautaire très strict, certes, mais, elle le dit elle même, elle a été entourée d'amour sincère. Je ne remet pas du tout en question sa sincérité et son sentiment d'enfermement et d'isolement, bien sûr, mais j'ai eu l'impression de lire plutôt l'histoire d'une femme mariée trop tôt et frustrée de ne pas avoir pu s'épanouir.
Les anecdotes concernant les restrictions et les règles de la communauté des témoins de Jéhovah m'ont appris beaucoup de choses, mais je m'attendais à un témoignage un peu plus basé sur son expérience "religieuse" plutot que sur sa vie.

Cela dit je défends un la liberté de chacun de vivre selon ses convictions dans le respect d'autrui et si cette vie ne lui convenait pas , elle a bien eu raison de la quitter.
C'est l'histoire de Sophie auteure de ce roman. Elle nous raconte sa vie d'enfant jusqu'à l'âge adulte au sein des témoins de Jéhovah. Elle décrit sa vie, les interdits, les questions et les doutes qu'elle peut avoir. Jusqu'au jour, où Sophie quitte les témoins de Jéhovah.
J'ai moyennement aimé le livre. le roman ne me correspondait pas. L'auteure a une écriture fluide. Au cours de la lecture, j'ai appris beaucoup de choses. Dès son enfance, Sophie est mise à l'écart par ses camarades de classe. Enfants ou adultes, il y a plein d'interdits. Au fur et à mesure, l'auteure se questionne et à des doutes par rapport à sa conviction. Elle a fait beaucoup de travail différents et à déménager à de nombreuses reprises. Au travers de ses rencontres, ça l'a fait réfléchir. Un jour, elle décide de ne plus être témoin de Jéhovah. le combat est long et rude pour s'en sortir. le livre parle de courage, de persévérance et de témoin de Jéhovah.
Je remercie Babelio et les éditions Max Milo pour la découverte de ce livre.
Je referme à l'instant la dernière page de ce livre et je suis troublée. J'étais curieuse de découvrir l'histoire des témoins de Jéhovah de l'intérieur, car comme beaucoup je ne connais d'eux que le côté "démarchage" au domicile des gens et leurs petits chariots qu'ils déplacent pour prêcher dans les rues.
Sophie Grimbert est née dans une famille de témoins, elle vit donc dans cette culture dès son plus jeune âge. Nous la suivons tout au long de sa vie, de ses expériences. Elle nous décrit toutes les différences vécues par un témoin par rapport à une personne "du monde". C'est très intéressant de découvrir quel est le mode de vie particulier qu'ils mènent au nom de la foi, tout ce à quoi ils doivent renoncer. Elle décrit aussi ses "faiblesses", ce qui lui est reproché par les anciens, le bannissement qu'elle subit. Enfin nous assistons à ses questionnements, aux recherches qu'elle effectue, au moment où elle se rend compte qu'elle a cru pendant des années mais qu'elle a le sentiment d'avoir été trompée par de fausses valeurs.
Une belle lecture, une expression qui se lit bien, de nombreuses références aux textes officiels des Témoins. Une lecture appréciée !

Ce n'est pas la Société qui coupe les liens, c'est l'exclu qui, en reniant sa foi par sa conduite impure, les a coupés lui-même. Chez les plus fervents fidèles, ces justifications ferment la porte aux compromis puisque, en somme, les bons Témoins ne s'abstiennent pas de contacts avec l'exclu au nom d'un règlement mais en vue de son salut.
D'anciens Béthélistes racontent la surveillance des adeptes, la lecture de la correspondance des membres, la couverture d'incestes, le versement d'indemnités contre le silence de fidèles abusés.
On m'a expliqué que la philosophie, matière démoniaque, pousse à penser avec les autres et par soi-même, n'apporte aucune réponse et est un piège pour mon équilibre spirituel.