Critique de domreader

+++ Lu en VO +++

Voici le premier roman policier de Martha Grimes où apparait l'inspecteur Jury. Un petit polar aux accents bien britanniques avec toutes les marques du genre. le cadre, un petit village britannique traditionnel, Long Piddleton, où deux meurtres inhabituels ont eu lieu. En effet, les cadavres de deux hommes en visite dans le village sont retrouvés dans des positions abracadabrantes dans deux pubs différents. L'inspecteur Jury de Scotland Yard est appelé sur l'affaire pour comprendre le pourquoi de cette série de meurtres. Il fait connaissance avec les figures locales de Long Piddleton, le patron du pub, une riche héritière Vivian Rivington et sa soeur dominatrice, le vicaire historien intarissable des origines des noms de pubs et surtout Melrose Plant, l'insolite lord local qui a renoncé à ses titres et ses honneurs alors que son insupportable tante Lady Ardry usurpe outrageusement un titre auquel elle n'a aucun droit.

Une lecture sympathique où Martha Grimes mène l'intrigue avec esprit et humour et sait rendre ses personnages attachants, notamment l'inspecteur Jury, un solitaire humaniste, en retrait et cependant singulièrement en prise avec le monde qui l'entoure. Je ne serai pas contre une nouvelle rencontre avec l'inspecteur Jury dans un autre roman de Martha Grimes.