Citations sur Le Mauvais Sujet (Un si paisible village) (7)

Il s'assit à l'une des tables, sur laquelle Daphne avait disposé une théière et des tasses. Le thé, remède typiquement anglais adapté à toutes sortes de maux, allant des pieds douloureux aux meurtres en série.

p. 389
Le Mauvais Sujet était l'un de ces lieux vénérables : un relais de poste en colombages du XVIe siècle. Melrose Plant franchit le porche voûté au volant de sa Bentley et se gara dans la cour des écuries désaffectées, là où s'arrêtait jadis la diligence de Barnet, tandis que les sabots résonnaient sur les pavés et qu'au-dessus, dans les galeries, des femmes légères adressaient des gestes suggestifs aux laquais. Aux yeux de Lady Ardry, cet établissement incarnait la quintessence de l'auberge anglaise. A la belle saison, la clématite rivalisait avec les roses grimpantes pour étendre ses vrilles sur la façade. Construite sur une colline exposée au sud, la longue bâtisse semblait constituée d'éléments disparates réunis par un architecte ivre. Enchâssées dans un toit de chaume, ses fenêtres aux vitres en losanges donnaient sur le village de Long Piddleton, par-delà les champs dont l'aspect variait au fil des saisons : verdoyants en été, recouverts d'argent par le givre ou noyés par la brume en hiver.

p 56~57
Jury s'était promis de faire graver sur sa tombe : " L'enquête suit son cours".
Il s'était mis à neiger - une fine poudreuse assez sèche, et non pas les gros flocons humides qui s'accrochent à vos cils et restent collés sur la langue. Jury aimait la neige, mais pas la variété londonienne qui se transforme en bouillie grisâtre et ne sert qu'à gêner la circulation. Les flocons tombaient de plus en plus drus, un peu comme du sucre en poudre, et lui cinglaient le visage tandis qu'il remontait Islington High Street.
Assis devant son âtre, Melrose poussa un soupir désabusé. A présent, sa tante allait vouloir appliquer ses prétendues facultés de déduction à ces répugnant assassinats. Et de fil en aiguille, elle allait l’attirer dans cette histoire. De toute manière, il était déjà concerné du fait de sa présence à la Forge le samedi matin. Il n’avait aucune envie de discuter de cette affaire à longueur de journée, ni de s’intéresser aux deux victimes, mais il savait qu’il risquait d’en entendre parler pendant le restant de ses jours.
Par ailleurs, il n’avait pas une confiance aveugle dans les facultés de déduction de Scotland Yard.
La Forge était coincée entre le magasin d'antiquités de Marshall Trueblood et une mercerie judicieusement baptisée "la boutique", qui ne renouvelait que deux fois par an, a Noël et à Pâques, sa devanture de pelotes de laine, de couvre-theieres et d'échantillons de tissus.