Critique de InesMrn

Malo rêve de peindre aussi bien que sa mamie Zita, une artiste peintre renommée. D'ailleurs, ce soir ils assistent ensemble à l'une de ses expositions. Depuis peu, des oeuvres d'art se volatilisent mystérieusement et alors que la commissaire Moineau enquête pour découvrir qui est à l'origine de ses vols, voilà que Zita et Malo embarquent sur le navire écarlate dirigé par le curieux capitaine Magenta.

Mais qui est vraiment ce mystérieux capitaine Magenta qui les accueille si gentiment ? Il ne faut pas longtemps à Malo pour découvrir les mauvaises intentions de c'est dernier. Aidé de Cyane, Malo va devoir faire appel à ses talents de peintre pour sortir sa Mamita du pétrin dans lequel elle s'est fourrée ! Et ce n'est pas chose aisée, car Malo est loin d'être convaincu de son talent. Pourtant s'il veut sortir sa mamie de ce mauvais pas, il va devoir se faire confiance !

J'ai beaucoup aimé cette BD ou l'art prend vie, j'ai trouvé cela très créatif. Les illustrations sont très mignonnes et le choix des couleurs est judicieux. le mélange entre tons pastels et explosions de couleurs au niveau des toiles rend l'ensemble très beau. le navire écarlate invite les artistes en herbe à laisser parler leur créativité et à se faire confiance tout au long de ce processus créatif, car l'art c'est avant tour une passion, c'est l'amour que l'on met dans une oeuvre qui la rend unique et belle.

Le sujet de la confiance en soi est ainsi abordé à travers le personnage de Malo qui manque cruellement d'assurance. Un manque de confiance qui entrave son processus créatif et l'empêche de laisser libre cours à son imagination. Cette BD est une invitation à suivre son instinct et à créer. Malo a toujours l'impression de rater ses peintures, mais il oublie que ce sont aussi les petites imperfections qui rendent une oeuvre belle.

La BD questionne également sur l'art et particulièrement sur les différentes formes qu'il peut prendre. Doit-il se limiter aux espaces clos des musées où peut-il également fleurir sur les façades des immeubles, dans les rues de nos villes ? C'est à cette question que le lecteur va être amené à réfléchir en découvrant les artistes du Navire écarlate qui redonnent des couleurs à la ville avec leurs pinceaux.

Il y a en fait plusieurs niveaux de lecture dans ce récit qui saura conquérir petits et grands. Si les plus jeunes y verront une histoire déjantée de pirates, les plus grands pourront aller plus loin dans la compréhension de cette BD. Et quoiqu'il arrive, le Navire écarlate sera une belle occasion de rappeler à toute la famille à quel point il est important de laisser parler sa créativité et de prendre plaisir à créer.

Une très belle découverte que je vous recommande vivement !