Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le navire écarlate.
Malo aimerait savoir peindre et dessiner aussi bien que sa grand-mère Zita, une célèbre artiste.
Être un dessinateur en herbe, ce n'est pas toujours évident, surtout quand on a peur de mal faire.
Alors que Malo et Zita embarquent sur le Navire écarlate, un magnifique bateau habité par des pirates-artistes, ils découvrent un inquiétant secret..
Armé de ses pinceaux et de toute son imagination, Malo s'apprête à vivre une incroyable aventure..
Le navire écarlate est une excellente bande dessinée jeunesse qui laisse sa place à l'imagination, à la création. Elle met en avant les couleurs, la peinture, le dessin, l'art. Une réussite :)
J'ai tout de suite accroché avec les dessins, c'est tout à fait ce que j'aime. La colorisation est super bien dosée. L'ensemble donne une très belle bande dessinée.
Le scénario est parfaitement bien pensé.
Malo est un jeune garçon qui aime dessiner mais il n'est pas sur de lui.
Il est vrai que sa grand-mère est une célèbre artiste, il n'est pas facile d'être en confiance face à une telle personnalité.
Pourtant, Zita est hyper bienveillante, elle l'encourage. Mais avoir confiance en soi, cela s'apprend.
Quand Milo et sa grand-mère sont enlevés et se retrouvent sur le Navire écarlate, cela va être le début d'une aventure stupéfiante et remplie de dangers. Car, décidemment, le capitaine de ce navire n'est pas celui qu'il prétend être..
J'ai beaucoup aimé les personnages, Milo, sa grand-mère, mais aussi une muse, qui est là, qui veille..
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée, très positive et qui donne envie de laisser libre cours à la création :)
Le Navire écarlate est une très bonne surprise que je conseille à tous, petits comme grands, et note cinq étoiles :)
Malo rêve de devenir un grand peintre, comme sa grand-mère, Zita, une artiste renommée. Mais Malo doute de son talent. Quand ils embarquent sur le navire écarlate en compagnie d'une bande de pirates-artistes, Malo va devoir combattre un monstre.
L'histoire de cette bande dessinée est vraiment prenante, pleine de péripéties et de mystères à découvrir. de quoi ravir les plus jeunes, destinataires privilégiés de ce livre, mais qui m'a également beaucoup plus. Les personnages sont pleins de charmes et l'on s'attache vraiment à Malo, jeune héros plein de doutes qui va devoir les surmonter pour sauver sa grand-mère.
Les dessins sont très beaux, à la fois simples dans leur trait, mais remplis de détails. Quant à la palette utilisée, pleine de pastel, c'est un régal de douceur pour les yeux.
L'album est un enchantement, tant visuel que par l'histoire. Une réussite.
Le navire écarlate est une jolie bande dessinée, qui mêle art et fantastique dans une aventure haute en couleurs !

Zita est une peintre reconnue. C'est aussi la grand-mère de Malo, un garçon qui adorerait avoir son talent. Lors d'un vernissage, ils sont tous deux invités à bord du navire écarlate, un surprenant bateau volant, dirigé par le capitaine Magenta...

***

Très belle surprise que cette BD jeunesse, qui met en exergue la créativité et l'imagination et nous interpelle sur la place de l'art. Art qui joue un rôle central dans cette histoire originale, le processus de création étant plus qu'important dans le résolution de l'intrigue. C'est un ouvrage qui rassemble aussi un mystère à résoudre, un grand méchant à combattre, des artistes-pirates, une muse intrépide ( un personnagesue j'adore !).

Outre la création, le navire écarlate aborde aussi la confiance en soi, avec le personnage de Malo, qui va devoir faire preuve de courage, et surtout croire en lui pour réaliser ses propres toiles. J'ai beaucoup aimé la belle complicité qu'il entretient avec sa grand-mère.

C'est une histoire très dynamique, riche en rebondissements, la colorisation est chouette, entre tons pastels et explosion de couleurs. C'est donc un ouvrage très sympathique, que je conseille à partir de 8-9 ans.
Malo est un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère Zita. Cette dernière est une célèbre artiste peintre et Malo aimerait être capable de peindre comme elle mais il a peur de mal faire. Lors du vernissage de l'exposition des oeuvres de sa grand-mère, il rencontre l'étrange Cyane qui se balade avec des ailes dans le dos. Lorsque cette dernière aperçoit Monsieur Magenta, un grand amateur d'art, client de sa grand-mère, elle disparait. Une policière est également présente car de nombreux vols de tableaux ont eu lieu ces derniers temps, parmi lesquels une toile de Zita. A la fin du vernissage, Zita emmène un Malo réfractaire sur le toit de l'immeuble où un mystérieux inconnu lui a donné rendez-vous. Personne n'est là mais un mystérieux ascenseur descend de nulle part et les emmène jusqu'à un non moins mystérieux navire écarlate volant. Les voilà entourés de pirates artistes écarlates et ils retrouvent Monsieur Magenta qui n'est autre le capitaine de ce navire. Ils vont rapidement découvrir un terrible et inquiétant secret. C'est armé de ses pinceaux et de toute son imagination que Malo s'apprête à vivre une incroyable aventure.
Léo Verrier réalisateur de fims d'animation et Claire Grimond sculptrice qui enseigne l'anatomie artistique, signent ici leur premier album jeunesse, une histoire complète qui mélange aventure et questionnement autour de l'art et du processus créatif. L'histoire est dynamique et trouve un bon rythme qui entraîne le lecteur sans le perdre. Nous sommes immergés à la fois dans le milieu de l'art et dans le monde onirique qui laisse la part belle à l'imaginaire. Les auteurs en profitent pour glisser des références de peintres et d'oeuvres célèbres. Au travers de cette histoire sont évoqués l'incertitude du dessinateur, l'étude d'un tableau ainsi que le grand amateur d'art qui préfère consommer en grande quantité plutôt que d'apprécier un tableau.
Le dessin attrayant aux couleurs maitrisées introduit des visages et des coupes de cheveux différents des dessins auxquels nous avons l'habitude, ce qui peut plaire ou non.
Nous avons ici album qui embarque son jeune lecteur pour un grand voyage onirique dans l'univers de l'art et de la peinture.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Jungle pour cet envoi. »
D'emblée, je remercie #NetGalleyFrance et #JungleBD pour m'avoir permis de lire ce livre si coloré en famille!

Une excellente BD jeunesse pour aborder (en classe ou à la maison) l'art, la création artistique et la confiance en soi avec les jeunes lecteurs.

Toute la famille sera séduite! (La nôtre l'a été immédiatement!)
Après tout, c'est une histoire qui contient des pirates, des voleurs d'oeuvre d'art, un navire volant, une poursuite policière effrénée, de gigantesques murales et (évidement) des artistes de tous âges!
Que demander de plus?
Peut-être de magnifiques illustrations?
Eh bien il y en a aussi! Des illustrations colorées et alliant différents styles artistiques!

Une bande dessinée qui suscitera bien des conversations :
Est-ce que l'art c'est uniquement dans les musée?
Qu'est-ce qui peut être considéré comme une oeuvre d'art?
Qu'est-ce qu'il faut pour être un artiste?

Nous avons tous adoré cette BD haute en couleur et nous la recommandons à tous les amateurs d'art, des plus jeunes jusqu'aux plus expérimentés!
Une belle couverture, un titre accrocheur et me voilà en train de lire cette bande dessinée.
C'est une bande dessinée coloré avec de joli illustration, l'histoire peut être lu très jeune et s'adapte facilement à un jeune public comme à des adultes.
J'ai bien aimé la fluidité de l'histoire et son originalité. Dans cette bande dessinée on se retrouve avec l'art et la peinture mise en avant dans une histoire de petits fils et grand-mère.
Une histoire tout en légèreté avec un fils conducteur qui tient bien la route, des rebondissement original et bien trouvé.
Un plaisir vrai plaisir à lire et je suis contente de l'avoir découverte.
Si l'art pouvait prendre vie ? Si on pouvait se battre à coups de pinceaux et de peintures ?
Quel plaisir de lire cette bd qui mêle art et pirates ! Car oui, sur ce navire écarlate, vivent des pirates artistes... On suit les aventures de Malo qui aimerait bien peindre aussi bien que sa grand-mère Zita, célèbre artiste... Mais malheureusement, il n'est jamais fier de lui... Quand ils se font kidnapper et atterrissent sur ce navire, quelque peu étrange, ils ne s'attendent pas à vivre de telles aventures...
Moi qui aime énormément l'art sous toutes ses formes, j'ai été totalement conquise ! L'univers est coloré et onirique... Les personnages sont émouvants et attachants... C'est une véritable ode à l'art et à la création... Les auteurs ont distillé dans le texte et les illustrations des références à la peinture et à l' art et c'est super intéressant ! Aucun stress à avoir pour la compréhension... Il y a plusieurs niveaux de lecture et mes filles se sont laisser porter par l'histoire sans soucis...

En bref, un sans faute pour cette merveilleuse bd qui nous donne envie de prendre des pinceaux et de colorer le monde ! Un véritable enchantement avec des illustrations douces et des personnages pleins de charmes... Un voyage initiatique dans l'univers de l'art que nous conseillons à 1000%
Je suis tombée par hasard sur cette BD jeunesse et elle m'a tout de suite attiré l'oeil.

Cette histoire est un hymne aux artistes, aux dessinateurs, aux peintres. On y ressent tout l'amour que l'art représente pour les auteurs et illustrateurs de cette BD.

Mais c'est avant tout une histoire d'aventure. Malo suit sa grand mère (plutôt téméraire) dans un ascenseur magique qui les mènent sur un bateau d'artistes pirates. Une vague de vol de tableaux a lieu, dont ceux de la grand mère de Malo, dans différents musées. Et si le responsable était, en fait, sur le bateau ? Malo va faire la rencontre d'une petite muse qui va l'aider à affronter le responsable de ces vols, le seul moyen étant qu'il prenne confiance en son talent.

Une BD à la fois poétique, touchante et inspirante.
Amoureux de l'art, voici un récit qui pourrait plaire aux plus aventureux des jeunes artistes en devenir. Peinture, sculpture, ... plongez dans le monde des musées et des expositions avec Zita, grand-mère de Malo et peintre à la renommée mondiale. D'ailleurs, plusieurs de ses oeuvres ont été volées aux quatre coins du monde, en même temps que des fresques sont apparues sur les murs des villes visitées par les cambrioleurs. Autant dire qu'il s'agit d'un sujet contemporain quand on voit les street arts qui fleurissent partout dans le monde. Vous connaissez Bansky (Pour ne citer que lui/elle) ?

Mais qui sont ces voleurs ? Et pourquoi ? Voilà la question que Claire Grimond et Léo Verrier nous font nous poser, comme c'est le cas de l'inspecteur Moineau accompagné de ses pigeons mécaniques. Et s'il s'agissait de ces pirates de l'air aux commandes de celui qu'on nomme “Le navire écarlate”... tout est possible dans cette aventure qui mêle tous les genres.

En effet, le graphisme de Léo Verrier mélange les styles. Un peu de steampunk avec ce bateau par-delà les nuages, d'art contemporains avec les tags géants sur des murs de béton, des noms célèbres cités au détour d'un phylactère... le tout dans un design proche d'un Picasso où des personnages de cartoon (ou presque) s'affrontent pour sauver l'art !

On s'en retrouve plein les yeux et gageons que plus d'un enfant demandera qui sont Rembrandt ou encore Van Gogh. Assez plaisant pour les plus jeunes dont l'esprit est ouvert à la découverte culturelle plus qu'on ne pourrait le croire. Les couleurs, les formes, les expressions... voilà un album qui devrait éveiller des passions artistiques : attention à vos murs s'ils découvrent cette oeuvre et décident de tester leurs nouveaux feutres de couleurs !
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Malo est le petit fils de la célèbre peintre Zita. fasciné par l'art de sa grand-mère, il souhaite suivre sa trace un jour... mais son estime de soi reste très basse et il ne peut s'empêcher de se comparer à son ainée. Lorsque le duo embarque sur un étrange bateau volant, ils ne sont pas au bout de leurs surprises : l'équipage n'est composé que de pirates des arts !

Une BD très mignonne qui évoque l'art mais également la confiance en ses capacités et la volonté de s'améliorer. C'était frais très doux avec un trait rond qui accentue le coté jeunesse du titre.

bref, une chouette petite BD, qui est accessible dès le plus jeune âge ! ^^