Critique de Lalivrophile

J'ai compris pourquoi certains considèrent ce roman comme un chef d'oeuvre, mais je n'ai pas été convaincue. La narratrice montre une famille pauvre, certes, mais ce qui prédomine, c'est l'aspect rustre de cette famille. le père est violent pour rien, il insulte et frappe, il boit... La mère n'est pas beaucoup mieux. Elle peut user d'un langage ordurier envers ses enfants. Plus tard, elle ressentira une jalousie malsaine et mal placée envers Nora, l'une de ses filles. Je n'ai pas vraiment ressenti l'amour de cette mère pour ses enfants. En outre, une dispute peut éclater pour une broutille au sein de la famille, et prendre d'énormes proportions. Certains hommes de la familles sont des dangers pour les filles... Les parents se fichent que les enfants n'aient pas de quoi manger. Ellen découvrira d'ailleurs le paradis des papilles et de l'estomac lorsqu'elle ira chez des voisins ou lorsqu'elle séjournera chez sa tante.
[...]
Lire la suite sur: