Critique de scarlett12

Il m'a fallu un peu plus de 80 pages pour entrer vraiment dans le livre : trop de mentions de rues, de routes, d'établissements américains que bien entendu je ne connais pas et puis ... l'emballement, la frénésie de connaître la suite de ce roman tout à fait spécial.

Jeff succombe à une crise cardiaque à l'âge de 43 ans laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive.
Il se réveille, stupéfait, 25 ans plus tôt dans sa chambre d'étudiant avec la mémoire de tout ce qui s'est passé durant sa 1ère vie.
Il va en profiter pour gagner un argent fou (courses de chevaux, paris sportifs) car évidemment il se souvient de tous les prestigieux résultats des années précédant sa 1ère mort. Vie de luxe : il fonde sa propre société, investit en bourse puisqu'il connaît les sociétés qui vont monter !

Mais voilà, à 43 ans, de nouveau même jour, même heure, il tombe à nouveau foudroyé par une crise cardiaque et ... se réveille à nouveau : cette fois, il se mariera avec un amour d'adolescence et aura même un enfant ... et puis ... rebelote ... à 43 ans ... tout recommence, la crise cardiaque et puis la mort. A chaque fois il essaye de modifier sa vie et le cours des événements (par exemple empêcher l'assassinat de John F.Kennedy ...) mais cela ne fonctionne pas car ce crime était trop bien organisé ... soit ...

Il rencontre une femme qui vit les mêmes péripéties que lui : mort - replay - mort - replay, etc ...
Il a enfin trouvé le grand amour, celui de SES VIES.
A eux deux, ils vont tenter d'inverser le cours des événements tragiques durant les 25 années de replay qu'ils revivent un certain nombre de fois en avisant le public des drames qui vont se produire (niveaux politique, accidents d'aviation, etc ... ) Les gens vont au fur et à mesure les croire devant leurs prévisions qui se réalisent, c'est ainsi que L Histoire va s'en trouver détournée de l'originale et qu'ils seront dorénavant incapables de prédire le futur c-a-d le passé ... vous suivez ? Comme on le dit il suffit d'un frôlement d'aile de papillon pour que l'univers change et puisqu'ils ont modifié la destinée, le reste s'en trouvera modifié lui aussi et leurs prévisions s'avéreront désormais impossibles puisqu'ils ne se souviennent que de ce qui s'était réellement passé durant leur 1ère vie.

De vies en vies, ils se retrouveront à chaque fois toujours aussi amoureux mais toujours aussi isolés du reste du monde.
Cela m'a fait penser à un téléfilm "Un jour sans fin" avec ce journaliste qui doit animer une émission sur "le réveil de la marmotte".

Au fil du temps, ils vont apprendre bien des choses sur la manière de gérer au mieux leurs vies successives.

La fin a donc une dimension philosophique indéniable et ce livre mérite d'être lu car, outre le suspense de ce qui va advenir au cours de leurs différentes vies, il nous entraîne dans une réflexion sur le sens de la vie en général.

Je souhaite aux futurs lecteurs autant d'émotions et d'intérêt que ceux que ce livre a suscité chez moi.