Critique de Millencolin

Un très bon roman sur nos choix de vie et l'impact de ceux-ci. L'histoire de nos regrets, nos remords, nos joies et peines passées.
La question éternelle du : "Et si j'avais plutôt fait ça, à quoi ma vie aurait ressemblé ?" Et par extension : "Et quelles auraient été les conséquences sur le monde qui m'entoure ?"

Je n'ai pas l'intention d'écrire une longue critique car tout a déjà été dit et développé. Mais le thème du retour en arrière à répétition, d'une seconde chance dans sa propre vie, est parfaitement bien abordé, bien décrit. le personnage principal fait des choix qui sont tout à fait cohérents, logiques, donc on peut parvenir à se mettre à sa place.

Après, je reprocherai tout de même à ce roman de rester trop froid, trop lisse. Malgré le côté assez tragique de certains événements, et la plongée dans la tristesse et la déprime qui s'impose par moments, les émotions ne font trop souvent qu'effleurer le lecteur.

Ce fut une très bonne lecture, avec une fin intéressante et une bonne morale, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus.