AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SMadJ


Un beau matin de 1988, à l'aune des mes 43 ans, j'ai cessé de vivre. Mon coeur s'est arrêté de battre. Tout simplement. Je suis mort.

Puis, je me suis réveillé en 1963. À 18 ans. Et j'ai recommencé ma vie. Différemment. Puis je suis de nouveau mort un beau matin de 1988. Mon. Coeur. S'est. Arrêté.

Je me suis réveillé de nouveau en 1963. Et j'ai recommencé ma vie et recommencé et recommencé et...

Replay c'est la balle bonus au flipper. Une partie d'un jeu vidéo retors éternellement rejouée. Une sorte de vie bonus à l'infini...

Replay est le genre de livre qui t'amène à reconsidérer ta vie ou tout bonnement à la considérer.
À te faire assoir sur une chaise pour réfléchir. Non pas à ce que tu y aurais changé mais de quelle façon tu vas la poursuivre.
Quoi qu'on en dise, la vie - ce qu'on en fait - n'est qu'une question/suite de choix et d'impulsions. Mais c'est souvent plus fatigant d'essayer de la changer et de prendre des risques que de s'y soumettre. Il est plus facile de se laisser pénétrer de sa routine, de soupirer en espérant une accalmie ou un "mieux" comme une sorte de pensée magique jetée à la face de l'apathie. Pas très efficace en fait...

Replay est une pierre philosophale qui transforme ta lecture en réflexion philosophique, métaphysique, humaine. Un livre dont tu sors grandi, conscient, différent.

Replay est surtout un formidable roman d'anticipation, un sublime moment d'exaltation, une ode à la vie qui passe, un page-turner assourdissant à la résonance éternelle dans les veines de la pensée. Un roman où l'on sent poindre les ravages du temps qui se révèle effrayant, et dont sourd une menace impalpable mais implacable. Inexorable.

Replay est une spirale infernale à travers la vie et le temps. Ce temps qui coule entre tes doigts tel un sablier assassin dont chaque grain qui tombe est un accroc à ton âme et à ta jauge de vie.

Toutes ces assertions sont vraies ou fausses selon qui me lira mais seul toi qui me lis saura en juger... 4/5
Commenter  J’apprécie          605



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}