Critique de lecoindesmots

Étant particulièrement intéressée et fascinée par la schizophrénie, je ne pouvais passer à côté de ce témoignage. Avant de commencer ce roman, je ne connaissais pas du tout Gringe… c'est ma soeur, en passant chez moi un soir, qui me dit « mais Gringe ?! le rappeur ? ». Et peut-être n'aurais-je pas réussi à appréhender ce texte de la même façon si j'avais su qui Gringe était avant de commencer ma lecture.

Dans ce court livre, l'auteur nous raconte Thibault, son frère, diagnostiqué schizophrène en 2001. Ses mots sont emplis d'une poésie et d'une sensibilité incroyables. C'est un texte écrit par et avec amour. de ces récits qui respirent l'authenticité.

Quand la maladie psychiatrique arrive, la culpabilité des proches accoure au galop. Parfois, la honte n'est pas loin derrière. Comment accepter ce que l'on ne peut même pas expliquer ? Comment aider l'autre alors qu'on ne connaît même pas vraiment ce qu'il se cache derrière le terme « schizophrène » ?

Guillaume Tranchant (Gringe) a souhaité mettre tout cela par écrit. Il a voulu poser les mots. Et pour ce faire, il a demandé à Thibault, son frère, de lui parler de son histoire, de ses voix. Ainsi, le récit alterne entre le point de vue des deux frères et oscille entre tristesse, humour et tendresse. Ensemble, ils aboient. Ensemble, ils livrent une bataille contre une maladie encore bien trop méconnue. Parce que la stabilité ne peut avoir lieu, sans l'appui des proches.

Guillaume et Thibault signent un livre sur la schizophrénie, oui. Mais ils nous parlent avant tout de ce lien si puissant, indéfectible, incroyable qui se développe au sein d'une fratrie. C'est un livre sur la maladie. Mais surtout sur l'amour fraternel. Un amour qui peut faire des merveilles.

Lisez ce livre. Offrez-le. Relisez-le. Cornez les pages. Prêtez-le.