Critique de lecturesdethibaut

Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, est rappeur, tantôt en solo, tantôt en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters ; il est aussi acteur, dans plusieurs séries et films ; et il devient récemment auteur lorsqu'une maison d'édition lui propose, après avoir lu une de ses interviews, de parler de la maladie de son frère.

Car c'est en 2001 que Thibault, le petit frère de Guillaume, est diagnostiqué schizophrène, atteint par une maladie qui renferme tous les maux et les clichés, et dont on sait finalement peu de choses. Tout bascule alors pour cette famille. Tandis que les visions de choses qui n'existent pas et ses voix imaginaires prennent toujours plus de place dans la tête de Thibault, les doutes et la culpabilité s'immiscent dans celle de Guillaume.

Honte, traitements, amour, voyages, espoir : tels sont les thèmes abordés dans ce récit, parsemé des écrits de Thibault au coeur de sa détresse. C'est une véritable déclaration d'amour silencieuse entre deux frères prêts à tout l'un pour l'autre, mais qui, certainement par pudeur, ne se le disent pas.

Certains passages sont très intenses, mais je dois reconnaître que je m'attendais personnellement à un plus grand bouleversement, espérant peut-être aller un cran plus loin dans l'émotion. Même si certaines transitions entre les chapitres m'ont semblé quelque peu décousues, j'ai apprécié le style d'écriture très brut de Gringe.

Pour prolonger le plaisir et retrouver l'univers du livre, je ne peux que vous conseiller de terminer votre lecture par une écoute du morceau de Gringe "On aboie en silence", bien évidemment inspiré de son livre :

"Laisse-moi t'protéger du monde qui t'entoure,
J'aimerais tant combler ce vide immense,
Comment faire taire ce bruit qui rend sourd,
Quand c'est l'bordel, que t'aboies en silence."