Critique de sultanne

J'aime les vilains, les méchants et les bad boys. Ceux qui m'ont prise dans leurs bras et qui m'ont tej' comme une chaussette, ceux qui regardent en coin la pseudo-détenante de l'autorité culturelle que je suis devenue, ceux qui me regardent bien en face pour me cracher à la gueule mes quatre vérités.

Ceux qui, dans leur jean trop grand, sont en constante révolution, rebelles-nés prêts à en découdre à la moindre incartade, ceux qu'en ont rien à battre, qui font comme ils veulent mais qui essuient sans moufter la baffe dans la gueule que leur mère leur assène en rentrant à la maison. Je décompte toujours avec un mélange d'amertume et d'angoisse, le temps qu'il leur faudra pour se ranger ou pour que l'étincelle dans leur fibre profonde ne finisse par s'étioler.

Gringe est de ceux qui ont trouvé dans les mots et la musique la soupape de sécurité qui traite l'urgence de leur situation. Hypersensibilité sourde. Colère viscérale. Pulsion de vie… ou de mort.

Le frère (ou la soeur) c'est la personne qui est capable de faire naître les sentiments les plus opposés dans le même coeur. Tour à tour fusionnelle, encombrante et nécessaire, la fratrie est un mode de fonctionnement minutieux et incompréhensible de l'extérieur. Gringe associe à ses pérégrinations mentales les bribes de ce qu'il a pu saisir de la maladie de son frère schizophrène : le tout est désordonné, déroutant et terriblement touchant, le rappeur semblant parfois se regarder dans un miroir à peine déformant lorsqu'il tente avec détresse, de sonder l'âme de celui qui est sûrement l'être qui le comprend le mieux.

Je remercie infiniment les éditions Harper Collins pour ce service presse qui m'a fait sortir de ma zone de confort en m'obligeant à regarder en face une maladie aux allures fantomatiques trop souvent empêtrée de clichés nauséabonds.
*********************************
Pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :