Critique de Bibliorium

Décousu. Ça peut être bien, un récit décousu, surtout quand il rend compte de la schizophrénie. Ça peut aussi être un frein à la lecture. Vierge de tout contact avec Gringe (qui apparemment est connu) et cette maladie psychotique, j'ai ouvert ce livre en m'attendant à en apprendre sur les symptômes et les répercussions sur la vie de tous les jours. J'ai apprécié "vivre de l'intérieur" (même si les mots ne reflètent qu'une partie du réel) la maladie, ne pas tomber sur une imagerie de patient apathique ou de tueur en série en gestation. J'ai aimé lire la dérive, la lutte avec soi-même et les autres, les chutes et les moments de répit. Dommage que le tout s'égare, se noie dans le récit du quotidien d'un rappeur qui ne sait pas quoi faire de son succès. Ce ne sont pas tant les pièces d'un puzzle reconstitué que deux frères nous offrent, mais des flashes de souvenir, parfois si flous qu'on ne sait plus lequel des deux s'exprime. Ni un documentaire détaillé, ni une autobiographie en règle. Décousu, donc.
Lien : https://tsllangues.wordpress..