Critique de KingdomOfWords

Pour cette deuxième chronique de littérature consacrée aux enfants, j'ai décidé de me replonger dans ma propre enfance et de parler d'un livre que j'adorais étant petite. J'ai découvert « La sorcière de la rue Mouffetard » quand j'étais en primaire. Je devais avoir sept ou huit ans et je me souviens avoir dévoré ce livre. Je l'ai lu et relu je ne sais combien de fois et pour faire cette chronique je m'y suis replongée pas plus tard qu'hier. Et vingt ans plus tard je prends toujours autant de plaisir lors de ma lecture. Ce petit roman réunit sept contes très originiaux et assez drôles. On y fait ainsi la rencontre de la sorcière de la rue Mouffetard, d'une paire de chaussures amoureuses, d'un géant aux chaussettes rouges, de la fée du robinet, de Bachir, Nadia et tous les autres… Cela ne ressemble en rien aux contes de fées habituels et c'est probablement pour ça que j'aime autant ce livre. D'autant plus que dans la préface, l'auteur indique que ces contes ont été crées avec l'aide des enfants de la rue Broca, qui est citée à de nombreuses reprises dans le roman. J'ai trouvé ça vraiment génial comme concept et le résultat est vraiment réussi. A tel point que ce livre est devenu plutôt connu dans le monde de la littérature jeunesse en France, puisque je le vois toujours dans les bibliothèques des écoles et des centres de loisirs. Contrairement aux contes habituels ceux-ci n'ont pas de vraies visées moralisatrices et les personnages sont souvent des personnes lambdas, ce qui permet aux enfants de facilement s'imaginer en tant qu'acteur de l'histoire. le seul petit bémol est que certains romans sont parfois un peu graphiques dans la description et ne conviendrait pas forcément aux enfants sensibles. Mais en dehors de cela c'est vraiment un très bon livre à mettre dans toutes les mains puisqu'il est intergénérationnel. Peu importe l'âge ou l'époque à laquelle on le lit, ce roman ne vieillit pas et parle à tout le monde, et c'est quelque chose que j'adore en matière de littérature.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..