Fernando Puig Rosado (Illustrateur)
ISBN : 2070577074
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/03/2007)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 1567 notes)
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir.

Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet...

La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres. Avec insolence et humour, Pierre Grip... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  14 mars 2016
En fouinant dans la bibliothèque de ma mère, je suis retombée sur ce bouquin que j'adorais quand j'étais gamine. Ce recueil de contes, je l'avais lu et relu à en user les pages. Je l'aimais d'autant plus qu'à l'époque j'habitais rue Monge, à deux pas de la rue Mouffetard. Et si dans les années 80, époque où je lisais "la sorcière de la rue Mouffetard", le quartier latin n'était déjà plus celui qui sert de paysage à ces contes (qui ont été écrits dans les années 60), il gardait encore un peu un aspect village qui a sans doute totalement disparu aujourd'hui.
Revoir cette couverture m'a procuré une grande émotion. Les souvenirs de mon enfance parisienne, avant le déménagement vers la banlieue, se sont bousculés dans ma tête. J'ai souri en revoyant les sympathiques illustrations en noir et blanc de Puig Rosado (que j'avais honteusement coloriées). En relisant ces contes, je me suis aperçue que je n'avais rien oublié. L'ogre aux chaussettes rouges, la sorcière qui veut manger Nadia, les chaussures amoureuses, la fée robinet, la sorcière du placard à balai... Je me souvenais de toutes ces histoires, de tous ces personnages.
Cette relecture teintée de nostalgie a été un grand plaisir. Mais est-ce là un avis objectif ? Un jeune lecteur d'aujourd'hui apprécierait-il autant ces récits ? Même s'il est difficile de faire abstraction de mon affection toute personnelle pour ce livre, je pense que les histoires imaginées par Pierre Gripari ont tout pour plaire aux enfants d'aujourd'hui tant elles sont intemporelles et pleines d'humour. La plume de Gripari est fraîche, vive, parfois naïve mais sans mièvrerie aucune. Les intrigues sont tour à tour poétiques et farfelues, toujours tendres et drôles.
Il ne me reste plus qu'à le faire découvrir à mon fils. Ce sera une nouvelle occasion pour moi de le relire encore.
Challenge Multi-Défis 2016 - 15 (un livre qui se déroule dans votre région d'enfance)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 9
LunaZione
  27 novembre 2012
Ce livre n'est pas vraiment un livre comme les autres. Déjà parce que tout le monde (ou presque) - enfin surtout ceux de m'a génération - n'a pas pu y échapper ! Certains de ces contes nous auront plus marqués que d'autres, mais les sept présents dans cette édition sont sans aucun doute de très bons souvenirs d'enfance pour beaucoup d'entre nous.

Ce recueil comporte sept contes :
La sorcières de la rue Mouffetard où une sorcière vieille et laide veut manger une petite fille pour devenir jeune et jolie...
Le géant aux chaussettes rouges où un géant cherche à avoir une taille humaine pour pouvoir épouser une jeune fille...
La paire de chaussures où deux chaussures mariées vont être séparées et vivre des aventures palpitantes...
Scoubidou, la poupée qui sait tout où une poupée peut voir le passé et le futur...
Histoire de Lustucru ou la vraie histoire du père Lustucru et de la mère Michelle...
La fée du robinet ou comment la punition/récompense d'une fée peut se retourner...
La sorcière de placard aux balais où un jeune homme héberge une sorcière dans son placard...

Quand j'étais toute petite j'aimais particulièrement l'histoire de la sorcière du placard à balai et je crois qu'aujourd'hui encore ce conte reste mon préféré. J'ai aussi tout particulièrement La fée du robinet, mais un chouia moins !

En tout cas, ces contes sont merveilleusement bien raconté : ils s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. C'est une lecture très agréable, très fraîche et sans aucune prise de tête !
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca est vraiment un de ces livres parfaits, qu'on lit à tout âge et avec énormément de plaisir. Elle fait partie des lectures qu'on recommande, de celle avec lesquelles on a appris à lire et qu'après dix ans, on aime toujours relire...
Vous n'avez aucune bonne raison d'échapper à ce livre de Pierre Gripari !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
book-en-stock
  03 avril 2019
Lus il y a très longtemps mais étant déjà adulte, certains dans leur version théâtrale et mis en scène avec des collégiens, je les ai reparcourus avec bonheur.
Destinés, selon l'auteur dans sa préface, aux personnes qui « aiment les histoires » ces contes nous font retourner directement en enfance où toute part de réalisme est ôtée, mais où la peur côtoie la grande tendresse, où l'étonnement rivalise avec la crédulité. Ces contes fourmillent de bons mots, de tours joués par un personnage à un autre, d'évènements magiques… Il s'agit de vrais contes de fées même si l'on y croise plus souvent des sorcières.
Ces contes sont toutefois localisés en plein Paris, dans un quartier précis longuement dépeint par Gripari dans la préface. On sent l'amour de l'auteur pour ces lieux qui sont ses racines.
Le parti pris de l'auteur est clair et irrévocable : c'est celui du narrateur pour les enfants qu'il comprend et avec lesquels il a une grande complicité.
Je n'ai pas de conte préféré, tous me plaisent et j'aime à les relire, m'attardant chaque fois sur un détail différent. Ils m'étaient apparus très scéniques (qui plus est dans la version théâtrale) et cette fois c'est leur côté très picturaux, imagés, que je retiens. Et chaque fois le plaisir des mots qui composent les histoires. Publiés pour la première fois en 1966, ils sont indémodables !
A savourer sans modération !
Bdalex
  28 mai 2013
J'ai du lire ce livre quand j'avais onze ans. A cette époque, lire un livre de la première à la dernière page était un exploit digne du livre Guiness des records (j'exagère à peine).
Et pourtant, je l'avais lu sans me faire prier, même s'il faisait partie de la liste de livres à étudier au cours de l'année de sixième. Il semble d'ailleurs, à la lecture d'autres critiques, que nous fûmes nombreux dans ce cas.
Eh bien je peux vous rassurer, fidèles de la rue Broca et des rues adjacentes, les contes de Gripari fonctionnent toujours sur la nouvelle génération de lecteurs. Ma fille (9 ans mais pas toutes ses dents, petite souris oblige) est une adepte de la famille de Nadia et des autres membres de la bande.
Nous avons commencé ensemble la lecture (enfin surtout moi à haute voix), puis elle a continué toute seule. Et maintenant elle écoute la version audio (lue par l'auteur) en boucle sur son lecteur de CD.
La fantaisie de M. Gripari n'a pas d'age, elle traverse le temps et fonctionne toujours, que ce soit sur une petite fille de 9 ans ou sur son père de 40.
Alors ne vous privez pas, lisez, relisez et faites lire. Il y a des trésors d'imagination, de drôlerie, de sentiments variés qui vous attendent dans ces pages.
Zaela
  16 octobre 2014
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, c'est LE livre de mon enfance. Dans ce petit recueil, on retrouve 7 petits contes :
- La sorcière de la rue Mouffetard : l'histoire d'une sorcière laide qui veut devenir jolie et pour cela, il lui faut manger une petite fille à la sauce tomate.
- le géant aux chaussettes rouges : l'histoire d'un géant qui doit rapetisser pour pouvoir se marier.
- La paire de chaussures : l'histoire de deux chaussures amoureuses.
- Scoubidou, la poupée qui sait tout : l'histoire d'une poupée qui sait voir le passé et l'avenir.
- Histoire de Lustucru : la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel !
- La fée du robinet : l'histoire d'une fée qui n'a pas l'air de faire les bons choix.
- La sorcière du placard aux balais : l'histoire de Monsieur Pierre et de sa nouvelle maison où vit cachée une sorcière.
Mon conte préféré est (sans surprise) La sorcière du placard aux balais. Mmmh, j'ai encore des petits frissons, me rappelant mon enfance, en lisant "Sorcière, Sorcière, prends garde à ton...". Il y a des choses, des sensations, que l'on n'oublie pas et ce, même 20 ans plus tard. C'est ce qu'il y a de vraiment magnifique quand on se replonge dans un livre-doudou comme celui-ci.
Néanmoins, chaque conte sait se faire apprécier. J'ai vraiment pris plaisir à les redécouvrir tous et je suis sûre que ce sera toujours le cas dans 20 ans ! Je ne vais pas vous faire un grand discours sur chacun des contes car je pense que ce livre mérite d'être découvert par soi-même. Au vu de son petit nombre de pages (notons que dans l'édition que je possède, 32 pages sont consacrées à des petits jeux permettant d'approfondir l'univers des contes), je pense que je vais vous gâcher le plaisir de la découverte si j'en dis plus.
L'écriture de Pierre Gripari est simple et fluide, avec un agréable côté enfantin sans être naïf. Il utilise un vocabulaire simple mais direct qui traduit bien l'imagination en ébullition des enfants. Je pense que c'est en grande partie pour cela que ses contes sont intemporels.
En quelques mots, La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca est un livre qui mérite d'être découvert et ce à n'importe quel âge. Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à leur lire ces petits contes, je suis sûre qu'ils apprécieront tout comme cela a été le cas pour moi quand j'étais enfant. Ces contes sont vraiment plein de vie, loin d'être naïfs et, bien qu'il y ait toujours une petite morale cachée dans chaque histoire, ils sont loin d'être des contes moralisateurs.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
NievaNieva   25 décembre 2014
— Bonjour, monsieur Saïd.
— Bonjour, Madame. Vous désirez ?
— Je voudrais Nadia.
— Hein ?
— Oh, pardon ! Je voulais dire : une boîte de sauce tomate.
— Ah, bon ! Une petite ou une grande ?
— Une grande, c'est pour Nadia...
— Quoi ?
— Non, non ! Je voulais dire : c'est pour manger des spaghetti...
— Ah, bien ! Justement, j'ai aussi des spaghetti...
— Oh, ce n'est pas la peine, j'ai déjà Nadia...
— Comment ?
— Excusez-moi, je voulais dire : les spaghetti, je les ai déjà chez moi...
— En ce cas... voici la boîte.
La vieille prit la boîte, la paya, puis, au lieu de partir, se mit à la soupeser.
— Hum ! C'est peut-être un peu lourd... Est-ce que vous ne pourriez pas...
— Quoi ?
— Envoyez Nadia la porter chez moi ?
Mais Papa Saïd se méfiait.

(La sorcière de la rue Mouffetard)
LefsoLefso   29 mars 2011
Et cette nuit-là, pendant que tous dormaient, papa, maman, Bachir et ses grandes soeurs, Scoubidou, dans son coin, se mit à chanter à mi-voix :
Papa veut un vélo
Un tout petit vélo
Comme un poil de chameau
Avec deux roues
Et une sonnette
Poil de crevette
C'est pour Bachir
Poil de tapir !
Pendant toute la nuit, elle chanta cette chanson magique. Au petit jour, elle s'arrêta, car la magie était finie.
NievaNieva   25 décembre 2014
— Bonjour, monsieur le Notaire ! Vous n'auriez pas une maison, dans les cinq cents francs ?
— Cinq cents francs comment ? Anciens ou nouveaux ?
— Anciens, naturellement !
— Ah non, me dit le notaire, je suis désolé ! J'ai des maisons à deux millions, à cinq millions, à dix millions, mais pas à cinq cents francs !
Moi, j'insiste quand même :
— Vraiment ? En cherchant bien, voyons... Pas même une toute petite ?
A ce moment le notaire se frappe le front :
— Mais si, j'y pense ! Attendez un peu...
Il fouille dans ses tiroirs et en tire un dossier :
— Tenez, voici : une petite villa située sur la grand-rue, avec chambre, cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room et placard aux balais.
— Combien ?
— Trois francs cinquante. Avec les frais, cela fera cinq nouveaux francs exactement.
— C'est bon, j'achète.

(La sorcière du placard aux balais)
NievaNieva   25 décembre 2014
— Tant pis, dirent les parents. De toutes façons, notre fortune est faite. A partir d'aujourd'hui, la petite n'ira plus à l'école. Elle restera assise à table, et parlera toute la journée au-dessus du saladier. Et si elle arrête de parler, gare à elle !
Martine qui, entre autres défauts, était bavarde et paresseuse, fut d'abord enchantée de ce programme. Mais au bout de deux jours, elle en eut assez de parler toute seule et de rester immobile. Au bout de trois jours, cela devint un tourment, au bout de quatre un supplice, et le soir du cinquième jour, pendant le dîner, elle entra dans une grande colère et se mit à crier :
— Zut ! Zut ! Zut !
En vérité, elle ne dit pas zut, mais un mot beaucoup plus vulgaire. Et en même temps, voici que trois grosses perles, énormes, roulèrent sur la nappe.

(La fée du robinet)
steambooksteambook   04 novembre 2012
"Le sorcier vint ouvrir et le géant lui dit :
- Yong tchotchotcho kong kong ngo.
Ce qui, en chinois, signifie : "C'est bien vous le grand sorcier ?" A quoi le sorcier répondit sur un ton légèrement différent :
- Yong tchotchotcho kong kong ngo.
Ce qui veut dire : "Oui, c'est moi. Et alors ?"
(le chinois, c'est comme ça : on peut tout dire avec une seule phrase, il suffit de changer l’intonation.)"