Critique de Lefso

Dans le préface, qui existe parce que nous, grandes personnes, ne comprenons pas tout (contrairement aux enfants) et qu'il faut tout nous expliquer, on peut lire comment Pierre Gripari a inventé ses contes : "Les histoires qu'il contient ne sont pas de monsieur Pierre tout seul. Elles ont été improvisées par lui, avec la collaboration de son public, et ceux qui n'ont jamais créé dans ces conditions imagineront difficilement tout ce que les enfants peuvent apporter d'idées concrètes, de trouvailles poétiques et même de situations dramatiques, d'une audace quelquefois surprenante."

On retrouve dans ce recueil 7 contes :
- La sorcière de la rue Mouffetard : on y découvre une recette toute simple pour devenir jeune et jolie. A tester immédiatement ;)
- le géant aux chaussettes rouges : Un conte un peu trop long à mon goût mais que mes enfants ont beaucoup aimé.
- La paire de chaussures : Comment faire quand on est deux chaussures amoureuses et qu'on ne fait que se croiser à chaque pas.
- Scoubidou, la poupée qui sait tout : Un de mes contes préférés. Une mention spéciale pour le requin : "A Paris ? Et puis quoi, encore ? Je ne reçois pas d'ordres de ma nourriture !"
- Histoire de Lustucru : Comme si vous pensiez tout savoir sur cette histoire
- La fée du robinet : Une reprise du conte "les Fées"de Perrault "légèrement" modifié
- La sorcière de placard aux balais : une histoire où il faut éviter de dire :
Sorcière, sorcière
Prends garde à ton derrière

J'ai aimé ce petit recueil, mais je pense que cela fonctionne encore mieux avec les enfants ! Parfois, et ça dépendait des contes, j'ai eu un peu de mal à le lire à voix haute, je buttais sur les mots, question de style je pense...
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..