Critique de Zoeprendlaplume

Sophie Griselle nous emmène dans la fosse des Mariannes, avec son nouveau roman Into the deep paru chez Snag.

L'autrice nous emmène au sein d'une mission scientifique pour une exploration sous-marine. La rencontre du chef de projet avec une « créature » dans ces tréfonds marins amène l'autrice à décrire avec une précision extrême les travaux scientifiques que les personnages vont mener. le travail préparatoire a dû être immense pour parvenir à un tel résultat de réalisme ! C'est bluffant, on s'y croirait. On sent que l'autrice est elle-même enseignante et chercheuse pour décrire aussi bien tous ces protocoles.

C'est passionnant, jamais ennuyeux, et imbriqué dans une intrigue à deux fils narratifs qui s'entremêlent. Disparitions étranges sur une île, métamorphose d'une créature inconnue, et un passé lourd qui vient hanter les personnages… Chaque chapitre se clôt sur un joli cliffhanger qui vous poussera à lire la suite très vite. La plongée est double : dans les fonds marins et dans le fond de la conscience torturée des personnages principaux. C'est une plongée à la fois sous-marine et métaphorique qui se vit dans ce roman.

J'ai aimé la reprise d'un thème déjà vu (les abysses et ses mystères) de manière originale. Point de Cthulhu ici, ni de facilités scénaristiques. Au contraire, on a un roman fort bien ficelé, à la plume maîtrisée et imagée, abordant des sujets difficiles : dépression, éthique scientifique, bien-être animal et surtout questionnement sur la nature humaine et son positionnement dans le vivant… C'est un roman parfois difficile, résolument adulte selon moi, et qui aborde ces sujets de manière délicate.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, malgré une narration au "je" qui m'a un peu laissée perplexe et des personnages que j'ai franchement détestés (mais c'est fait exprès). Mais Sophie Griselle m'a surprise, j'ai trouvé l'immersion fort convaincante. J'ai passé un très bon moment de lecture !

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/s..