Critique de Swannblue

Le dernier Grisham ne m'a pas déplu. Pas déçu.
En revanche, il m'a interpellé. Avant de démarrer cette lecture, j'ai entendu une interview du maître dans un podcast. John Grisham y confiait que le héros Jack Brigance ressemblait presque trait pour trait au jeune avocat qu'il fut jadis au Mississippi. Bon. Pourquoi pas ?
Troisième aventure de Jack Brigance qui évolue souvent en milieu hostile. Sauf peut-être en ce qui concerne ses convictions. Pas vraiment progressiste, le Jack. Il est ainsi contre l'avortement. Même suite à un viol. Pieux également. Très très pieux. Et enfin, pas très remonté contre la peine de mort. Plutôt fataliste. Bien. C'est noté.
Le roman maintenant. Toujours bien mené. Bien raconté. Dans les détails. Dans la folie aussi d'une bourgade imaginaire du sud profond de l'Amérique. Traduction : traditions respectées, église puissante et différences non acceptées. Non tolérées. La tolérance, quel mot étrange au Mississippi…
Reste ce gamin de 14 ans accusé d'un crime qu'il a bien commis. le meurtre d'un représentant des forces de l'ordre. Un policier pas tout rose. Plutôt tout sombre. Violent. Abject.
Jack Brigance se retrouve obligé de défendre l'accusé. Pratiquement gratuitement. Mille dollars. Une pacotille. Sauf que Jack va tout faire pour éviter la chambre à gaz (eh oui, c'est archaïque et odieux, je sais) à l'adolescent. Comme d'habitude. Comme toujours.
Dans cette histoire, les gentils sont tous très gentils. Les méchants très méchants. Et l'espoir ? Aux abonnés absents.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE