Critique de pasiondelalectura

Le droit au pardon est un audio livre de 20 heures 08 d'écoute. Je dois confesser ne pas avoir fait attention au fait que ce n'était pas un livre papier, mais un CD, quand j'ai accepté cette lecture : mal m'en prit ! Des heures accrochée au lecteur CD, en prenant des notes sur les faits importants; ce fut un peu laborieux et de ce fait je ne suis pas du tout sûre de l'orthographe correcte des noms, ne les ayant jamais vus écrits...Une autre difficulté est le fait de ne pas pouvoir réécouter une plage de lecture et de revenir dessus plus tard; aussi à chaque fois il a fallu réécouter la plage complète.

Pour sauver le cas, je reste très admirative devant la lecture et la voix de Stéphane Ronchewski, une seule voix pour une foultitude de personnages différents, allant des hommes aux femmes et enfants. Un vrai talent secondé par une très bonne diction.

L'avocat pénaliste (procès avec jury) Jake Brigance, 37 ans, 12 ans de métier, est un personnage récurrent dans les romans de John Grisham, et ce roman serait le troisième de la série traduit en français; il reste encore un tome non traduit :Sparring Partners. Dans ce tome, le probe Jake Brigance fera une faute professionnelle grave : il occultera un témoin dans une autre affaire (un choc train/voiture) qu'il mène en même temps que l'affaire en cours, ce que lui fera perdre de l'argent, mais sur tout de sa crédibilité.

Le droit au pardon narre l'inculpation de Drew Gamble, 16 ans, meurtrier à bout portant du compagnon de sa mère, un policier de 33 ans, Stewart Kofer; un meurtre en dehors des heures de service le 25 mars 1990. Ce soir là, Kofer, complètement ivre, avait battu sa compagne la laissant inconsciente sur le sol de la cuisine, ses deux enfants l'ont cru morte et Drew a tué le policier.

Stewart Kofer a une double personnalité : au plan professionnel c'est le flic parfait, adjoint du shérif Ozzie Walls à Ford dans le Mississipi, il est apprécié de tous ses camarades et aussi des habitants du comté, un policier dévoué voire téméraire, travailleur, loyal; mais il ne faut oublier que Kofer a été débouté de l'Armée pour des raisons obscures et c'est après son éjection qu'il a préparé son entrée dans la police.

Au plan personnel c'est autre chose, il boit sans mesure et devient très violent avec sa compagne et les deux enfants de celle-ci (la nuit des faits on lui trouve 3,6 grammes d'alcool dans le sang, trois fois le taux autorisé au Mississipi). Stew Kofer a rencontré Josie Gamble, 32 ans, dans un bar; elle est native de l'Oregon et mère de Drew 16 ans et de Keira 14 ans. Josie a eu ses deux enfants de pères différents; elle a fait de la prison pour des affaires de drogue et les enfants ont été placés dans un orphelinat ou chez des familles d'accueil; elle n'a pas de domicile fixe ni de moyens financiers, ni de diplôme; elle survit avec des jobs mal payés. Stew Kofer non seulement bat la mère, mais aussi les enfants, auxquels il inflige des corvées en les détestant ouvertement. Josie et les enfants sont terrorisés, mais n'ont aucun endroit où aller. Ils ont fait appel au 911 (SOS de la Police) en deux occasions, sans suite et sans plainte finalement de la part de leur mère Josie.

Le jour des faits la Police arrive 2 heures et 47 minutes après l'appel de Drew !, visiblement les collègues de Stew sont au courant des sévices, mais ils le couvrent et ils ont occulté au shérif les appels au 911.

Tuer un policier aux USA mérite une peine maximale, c'est à dire la peine de mort, même si le meurtre a eu lieu en dehors des ses fonctions, même en légitime défense.

Drew, 16 ans sera condamné à mort dans l'Etat du Mississipi, état fortement pèquenaud. le juge du comté nomme de force Jake Brigance comme défenseur de Drew, lui, le meilleur pénaliste de l'Etat, malgré ses dénégations, car Jake sait qu'il va s'attirer les foudres de quasiment tous les habitants du comté; Jake est aussi fortement endetté dans l'exercice de sa profession (aux USA les avocats doivent avancer des frais, les jurés sont rémunérés), son cabinet périclite et en dehors du danger réel qu'il va courir avec sa famille, il va toucher la misérable somme de 1000 US$ pour ce procès, soit deux fois rien.

Il y a tout le contexte social qui entoure Drew Gamble, sa mère et sa soeur, des blancs très pauvres, complètement démunis dans une Amérique qui se veut opulente et ultra-libéral.

Mais Jake Brigance ne ressemble à personne. C'est un avocat probe qui défend les petits, les laissés pour compte. Les charges contre le policier vont s'accumuler, elles sont graves (pas de divulgâchage afin de garder des billes succulentes pour un éventuel lecteur).

Une fois que la machinerie juridique est lancée, rien ni personne n'arrêtera Jake Brigance dans l'élaboration d'une défense impecable et impitoyable. Il se pose la question de savoir si ce fait criminel peut être dispensé d'une peine de mort dans un tel contexte.

Le jury ne va pas s'entendre et présentera 6 votes pour la peine de mort et 6 votes contre, ce qui fait annuler le procès par le juge Omar Noose, et Drew repart en prison. Un nouveau procès devrait avoir lieu 2 à 3 mois plus tard. Ceci constitue aux USA un succès pour le pénal. Et le juge finira par accepter la liberté conditionnelle de Drew qui sera payée grâce à une hypothèque de la maison du propre Jake Brigance !

Le lecteur a droit à tout le descriptif du montage de la défense dans un cas apparemment indéfendable ainsi qu'aux détails sordides et révoltants de ces américains pauvres, totalement démunis. J'ai trouvé que la teneur juridique du livre était trop lourde bien qu'intéressante. Je conçois que le lecteur "juridicophile" se passionne sur les détails et les revirements de situations, mais pour la lectrice lambda que je suis, cela était un peu lourdingue.

La fin de l'histoire m'a quelque peu surpris. Car après un développement minutieux et surabondant, une fin abrupte arrive: on ne connait pas la fin du procès où RIEN n'est gagné d'avance après l'annulation du premier.(Il y aura une suite?)

Un polar intéressant où rien n'est laissé au hasard, même si aux dires de l'auteur, il a dû modifier certaines lois pour que l'histoire racontée soit d'équerre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..