Critique de Jodyane

L'histoire se déroule dans le Mississipi dans les années 80.
La petite Tonya âgée d'environ 6 ans est sauvagement violée et torturée par deux hommes blancs. le père Carl Lee va se faire justice lui-même et tué ces deux hommes.
On va suivre donc le procès de Carl Lee ou plutôt l'avant du procès dans les moindres détails, en nous expliquant pourquoi on choisit d'agir comme ceci et pourquoi on accepte ce juré et pas un autre.

C'est Jack Brigance qui est son avocat et qui va tout faire pour le défendre au détriment de sa vie personnelle, car Carl Lee risque la peine maximum, la chambre à gaz.
Pour certains il est noir donc coupable et pour les autres soient ils sont indécis soient il le soutiennent et là le Ku klux Klan va s'en mêler et leur faire payer très cher ce choix...

On va suivre toutes les manipulations, les coups bas des avocats et leurs affrontements. Il y a de nombreux personnages dans le monde judiciaire, j'ai aimé suivre les relations entre le juge, le procureur et les avocats qui ne sont pas toujours très nets. J'ai admiré la détermination de Jack son caractère, il ne lâche rien, il est intelligent, malin, il a aussi ses faiblesses et ça le rend encore plus réel.

J'ai beaucoup aimé suivre le déroulement de la préparation du procès. C'est un livre de 675 pages, je ne me suis pas ennuyée une seconde, mais je suis consciente que certains trouveront le procès long à arriver. Quand le jury a été enfin constitué, j'ai eu peur pour Carl, car il y avait une majorité de blanc dans le jury.
J'ai versé des larmes à la fin.
Je vous laisse découvrir le dénouement...
C'était tellement bien écrit que j'avais l'impression d'assister au procès.
Un auteur que j'ai hâte de relire