Critique de JoeBinet

Un roman biographique sans grand intérêt historique ni spirituel.
L'auteur, en effet, ne fait que survoler la surface de la vie de cet évangélisateur qui sera canonisé sans que l'on apprenne ni quand, ni par qui.
On y découvre donc les grandes lignes de la vie de ce personnage, ami et co-fondateur de la Compagnie de Jésus au XVI° siècle sans avoir de précisions sur les règles propres à cet ordre, ni d'explication sur les enjeux de la création d'un tel ordre religieux à cette époque où les protestantismes commençaient à essaimer partout en Europe et dans le monde grâce aux conquêtes coloniales.
On y apprend tout de même que le futur saint homme s'offusquait de voir la brutalité et la soif de gains matériels des "conquistadores" qu'il accompagnât aux Indes et dans l'Est de l'Asie. Il y apprit lui-même à découvrir et apprécier l'autre en se détachant progressivement de ses propres préjugés sur les cultures autres. Il réalisa sur son passage de nombreuses conversion de "païens" et de nombreux miracles, ce qui, semble-t-il, lui valut d'être canonisé.
Le style est bien écrit, ce qui rend le livre plutôt agréable et facile à lire.