Critique de CineKino

La cryptozoologie est la science des animaux cachés. Ce bel ouvrage richement illustré traite successivement des monstres marins, lacustres, des hommes sauvages, et enfin des autres animaux énigmatiques par continents.
On pourrait croire à une pseudo-science, mais il s'agit bien d'une vraie science naturelle, en tout cas quand elle est explorée avec autant de rigueur que le fait l'auteur, faisant le tri entre témoignages fantaisistes ou malhonnêtes et preuves véridiques. Des créatures les plus mythiques (Yéti et monstre du Loch Ness en tête) aux interrogations sur des branches survivantes d'hominiens (l'homme de Florès) en passant par des animaux étonnants rares ou récemment disparus, le panorama est complet et toujours traité avec la plus grande rigueur, en relatant les recherches et témoignages passés, les avancées scientifiques ou les débats entre spécialistes.
On découvre alors que des scientifiques consacrent leur existence à des animaux n'existant peut-être pas. L'auteur raconte tout cela avec talent, fluidité, nous guidant dans les débats sans forcément trancher nettement.
Les illustrations sont nombreuses et de grande qualité (on reprochera seulement qu'elles ne soient pas appelées dans le texte, à deux exceptions près) : quelques photos, mais surtout des dessins et gravures historiques, puisque de fait il y a peu de preuves photographiques de ces animaux.
Cet ouvrage est donc une somme remarquable et très documentée sur le sujet, complétée d'une bibliographie impressionnante. Je ne lui reprocherai qu'un détail de forme : les notes et noms des illustrations sont écrits trop petits ou dans des couleurs peu lisibles.