Critique de Gruizzli

J'ai eu la possibilité de lire ce texte grâce aux éditions Apogée et à Babelio, via le challenge Masse critique, merci à eux !

Je voulais lire ce texte avant tout pour savoir s'il correspondrait à la thèse que fait ma copine et qui porte sur les espaces agricoles urbains. Alors, ce n'est pas le cas mais je n'ai pas pour autant été déçu de ma lecture.

C'est un texte bref, très condensé, qui est un plaidoyer en faveur d'une nouvelle façon de penser la ville. Sa conception en huit chapitres courts, sa façon de détailler à la fin de chapitre les différents points et le fait que ce soit surtout des propositions me fait penser à un manifeste politique, ce que le livre est, manifestement.

La limite que je lui trouve est la brièveté, qui empêche certains développements ou des plus grandes diversités de réflexions, notamment via des sources (nombreuses) mais qui auraient aussi pu envisager la ville sous un autre angle. Par exemple distinguer la notion de ville et celle d'espace urbain, pour bien prendre en compte ce qu'il peut se jouer aussi en périphérie de celles-ci et sans que cela ne se limite à la campagne. Cependant, cette concision est aussi nécessaire pour faire ressentir l'urgence du message passé : changeons tant qu'on le peut encore.

Je ne ressort pas de ma lecture transformé, il s'agit là de plusieurs considérations que j'ai déjà eu et quelques informations supplémentaires qui ne m'ont pas bouleversés. Mais l'ensemble est très cohérent et informera sans doute des différentes modalités de changement de la ville ceux qui n'ont jamais réfléchi à ce qu'il faut y changer. Nous sommes à l'ère d'une révolution dans nos pratiques (faute de quoi c'est le décès assuré), et il est de bon ton de propager ce genre de manifeste qui appelle à la fois à une réflexion mais aussi et surtout à un engagement de la part des lecteurs. Nous ne pouvons plus laisser la voiture guider nos villes, ni la construction neuve dicter nos discours politiques. Il est temps de prendre conscience de tout ceci, d'accepter de changer nos vies même pour quelque chose de plus contraignant, fatiguant et difficile. Car il n'est plus temps de faire un choix, celui-ci n'existe plus.

Bref, un manifeste politique à lire pour tous les curieux de l'urbanisme triomphant du XXè siècle, surtout si l'on veut le mettre à bas. Il est temps, et c'est urgent !