Critique de Piavouis

J'avais beaucoup aimé "Manifeste pour un urbanisme circulaire", qui me semble presque être un incontournable pour toute personne travaillant de près ou de loin à l'aménagement des territoires, il était donc tout naturel que je me penche sur "Réparons la ville".

J'ai mis un peu de temps à le lire, privilégiant les moments où je pouvais être vraiment concentré sur ma lecture, même si le style littéraire est plutôt fluide. Dans l'ensemble, j'ai été un peu frustré par les premiers chapitres, qui m'ont laissé sur ma faim. Comme certains ont pu le dire, le livre aurait gagné à donner des exemples, des références, des coûts, des calendriers, etc. Mais la fin du livre m'a emballé, pour ne pas dire transporté. Les 3 derniers chapitres m'ont donné l'impression de lire une des analyses les plus justes et les plus pertinentes de la ville que j'ai pu lire. Ici, nul besoin d'exemples, le propos est universel, tangible, parlant.
J'ai été particulièrement marqué par un passage qui rappelle que la rue en ville, c'était aussi un lieu de vie auparavant, où un enfant pouvait jouer sans danger majeur... Et qui constate qu'aujourd'hui la rue est limitée à sa fonction de flux.

Bref, à nouveau, un ouvrage essentiel pour les décideurs politiques, les programmistes de la ville, les architectes et les aménageurs, mais finalement aussi pour les usagers de la ville, pour se questionner sur les fonctions de la ville aujourd'hui, et celles que l'on veut demain.