Critique de theannashaw

Semaine chargée pour la bande du C1K+1, qui voit le tome 1 de ses aventures simultanément publié en poche et en bande dessinée. Si le format poche a excité mes élans de collectionneuse compulsive de livres, la bande dessinée a piqué ma curiosité, et j'avais vraiment hâte de voir comment rendait Justine et sa bande sous cette forme.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils rendent bien ! Même si je m'étais habituée, évidemment, aux dessins de Colonel Moutarde qui ornent les couvertures de chacun des tomes de la série, le visage que Sophie Ruffieux offre à notre bande est tout à fait à l'image de ce que j'avais imaginé. Avec juste un léger bémol pour Léa, que je voyais plus pulpeuse, et Thibault moins blond.

J'ai retrouvé tout ce qui fait le charme de la bande : leur humour, leurs petites disputes, les scénarios catastrophes de Justine, l'humour pas toujours drôle de Nicolas, les micro-jupes d'Ingrid… Tout ce que j'avais aimé dans le premier tome se trouve réuni dans cette première bande dessinée en image et en couleur, s'il vous plait.

Les dessins, pleins de couleurs et de peps, sont vraiment chouettes, d'autant plus qu'ils sont bourrés de clins d'oeil à l'attention des fans de la série. Mention spéciale aux livres sur l'étagère que l'on aperçoit sur la couverture de la bande dessinée, c'est ce qui s'appelle avoir le sens du détail !

J'admets tout de même avoir eu un peu de mal au début, parce que, scénario de bande dessinée oblige, il y a eu beaucoup de coupes faites dans l'histoire pour raconter chaque épisode en quelques pages seulement, mais l'essentiel de l'histoire est là, et certaines informations importantes qui auraient demandé trop de développement sont soulignées en étant insérées dans l'histoire sous forme de notes et de post it collés entre deux cases.

Une super bande dessinée, donc, et un moyen pour ceux qui n'aiment pas forcément lire de découvrir la série des aventures de Justine et sa bande, mais également pour ceux qui ont dévoré les neufs tomes et se désespèrent d'avoir eu à quitter le C1K+1, une façon de les retrouver le temps de quelques pages richement illustrées. Souhaitons longue vie à cette nouvelle évolution de Ma vie selon moi, et croisons les doigts pour avoir le tome 2 bientôt
Lien : https://mabibliothequerose.b..