Critique de Monrevedete

A 16 ans, Va-la-Première rêve d'épouser Gros-Nuage, un brave de la tribu Crow dont elle fait partie. Quand celui-ci disparaît, c'est le coeur brisé qu'elle accepte d'épouser Abe Farwell un colon qui l'entraîne au Canada et l'appelle Mary. Elle se retrouve alors tiraillée entre deux cultures et deux façons de vivre. Celle qu'elle a toujours connue et celle qu'on essaie de lui imposer.

Avec ce roman, on est plongés dans les années 1860 au coeur d'une tribu indienne. L'espace de quelques pages, j'ai eu peur de ne pas accrocher aux noms indiens auxquels je ne suis pas habituée. Va-la-Première, Gros-Nuage, Renard-Roux... J'avais peur de ne pas réussir à savoir qui était qui. Mais ça a à peine duré deux chapitres, le temps de me laisser emporter par l'histoire.

Et quelle histoire ! J'ai trouvé la vie de Crow Mary passionnante, du début à la fin. On la suit sur plusieurs années, la voyant évoluer au fil des pages. Crow Mary est un personnage hors du commun. C'est une Crow et elle le revendique haut et fort, fière de ses racines. Ce que j'ai trouvé beau. Même si elle a accepté d'épouser un colon, jamais elle ne reniera d'où elle vient. C'est une femme si forte et tellement courageuse.

Je ne connaissais pas cette culture mais ça m'a fascinée et je me suis sentie transportée dans les plaines du Canada et sur les terres Crow. J'ai tant aimé Mary et les liens qu'elle tisse avec certains personnages au fil des années sont attendrissants. D'autres m'ont parfois agacée, voire révoltée et j'ai tremblé pour Mary, eu envie de crier à l'injustice. Mais toujours, j'ai été impressionnée par sa force et sa volonté.

J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire à la plume envoutante, décrivant avec brio le destin incroyable de cette femme hors du commun. J'ai eu du mal à lâcher ce roman dont j'ai dévoré les presque 500 pages. Vous l'aurez compris, je vous conseille de rencontrer Crow Mary et cette terre qui était la sienne. Et j'espère qu'elle vous touchera en plein coeur comme ça a été le cas pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..