Marie-Axelle de La Rochefoucauld (Traducteur)
Charleston (01/03/2024)
4.37/5   42 notes
En 1863, Va-la-Première, jeune fille de la tribu des Crow, a 16 ans et rêve d’épouser Gros-Nuage. Hélas ce dernier meurt dans une chasse au bison peu avant leur mariage, la laissant le cœur brisé. Pour arranger sa famille, elle finit par épouser Abe Farwell, un commerçant de fourrures blanches qui lui donne le nom de Mary. Mary accompagne alors son époux pour un long voyage vers le Canada. L’entente n’est pas toujours facile entre les tribus amérindiennes et les tra... >Voir plus
Que lire après C'était notre terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Si vous aimez et compatissez à la tragédie des indiens, lisez c'était notre terre de Kathleen Grissom. Un roman écrit à partir de faits réels et avec l'appui de l'arrière-petite-fille du personnage principal. Un récit captivant et poignant, dans le Montana du XIX ème siècle.

Quatre parties composent ce livre.
1863, nous faisons connaissance avec, Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Heureuse au milieu de sa famille, nous apprenons avec elle, les croyances, les coutumes de ce peuple pacifique. La vigilance est toujours de mise, car les Sioux, Cheyennes et Arapahos avaient toujours revendiquer cette terre Crow. Les hommes chassent les bisons, vous pourrez humer le fumet du bouillon de leur moelle, cerfs et autres gros gibiers. Les femmes cueillent toutes les herbes qui peuvent servir à l'alimentation et aux remèdes médicinaux.

Un beau mariage se prépare entre Gros-Nuage, un guerrier valeureux et Va-la-Première, mais lors d'une chasse aux bisons, un accident, son promis décède et rejoindra le Campement de l'Autre Rive.

1872, Très malheureuse et voulant aider son peuple, elle acceptera malgré ses réticences, d'épouser Abe Farwell, un Yeux-Jaunes, marchand d'armes, de fourrures, de whisky. Une boisson très importante pour les hommes. Elle a seize ans, lui trente-quatre. Il lui faudra changer de nom et deviendra Crow Mary, il fallait être moins sauvage, s'habiller comme les métisses. Mais on l'appellera toujours la squaw.

Après le mariage, elle suivit son mari à Cypress Hills, une région qui se trouvait au nord, dans les vastes étendues sauvages du Canada. Son époux construira un fort, où les chasseurs de loups, les indiens, viendront échanger des peaux contre de la nourriture, armes, vaisselle, mais surtout du whisky et cela crée de nombreuses bagarres.

Un soir, impuissante, elle assistera au massacre d'une tribu Nakoda qui avait trouvé refuge près du fort. Sa vie changera à tout jamais. Il y aura toujours l'avant drame et l'après. Il lui faudra vivre entre deux sociétés totalement différentes et choisir sa place, si elle la trouve un jour….

Un roman magnifique, une femme forte, qui se battra jusqu'au bout pour sa liberté, celle de son peuple, leur identité qui malheureusement est grignotée par les blancs qui veulent leur enlever leur sauvagerie, les éduquer dans leur école, on a décidé pour eux qu'ils doivent vivre NORMALEMENT…

Un récit passionnant et des louanges à la hauteur de Crow Mary, cette femme si courageuse, qui gardera à jamais en elle, la sagesse de son peuple.

TERRE NOURRICIÈRE
Dans le Montana du XIX ème siècle, vivent les Crows, une tribu amérindienne qui doit sans relâche veiller sur les siens et partir en quête de nourriture. Les hommes chassent cerfs mouflons et wapitis, les femmes ramassent baies, navets et plantes médicinales.
Dans ces contrées sauvages, les attaques des ennemis peuvent survenir à tout moment. Sioux, Cheyennes et Arapahos ont unis leur force pour éliminer le peuple Crow.

Va-la-première, jeune fille de la tribu des Crow rêve d'épouser Gros-Nuage mais celui-ci meurt brutalement lors d'une chasse au bison.
Le coeur brisé, elle accepte de se marier à l'Abe Farwell, un Yeux-Jaunes marchand de fourrures.
Avec l'approbation de son père et malgré les différences culturelles criantes, le mariage est annoncé. Va-la-première devient Mary, perdant ainsi son identité.
Devant partir pour un long voyage, ils traversent les plaines en direction du Nord, vers le Canada. C'est le début d'une nouvelle vie entre ces deux cultures, jusqu'au soir où Va-la-première assiste au massacre de 40 membres Nakodas, elle doit alors choisir son camp...

Situé à un moment charnière de l'histoire des tribus amérindiennes du XIX ème siècle, ce roman fascinant nous démontre combien préserver sa liberté est un combat.

Ce roman puissant retrace la trajectoire d'une héroïne forte, au courage exemplaire, et dont la sauvegarde de l'identité de son peuple devient un enjeu.

Un roman aussi magnifique que bouleversant, un coup de coeur!

J'ai tout aimé dans ce roman, le courage de l'héroïne, la détermination du peuple Crow, les descriptions sur les paysages grandioses de Cypress Hills, les collines verdoyantes, qui roulent les unes vers les autres à perte de vue...

Je vous le recommande !

C'était notre terre de Kathleen Grissom 🪶
📆 Parution le 13 mars 2024
"C'était la terre des Crows, la terre où nos montagnes et nos paroles étaient sacrées".
📖 Montana, 1963, Va-la-Première rêve d'épouser Gros-Nuage mais ce dernier rejoindra malheureusement le Campement de l'Autre Rive bien trop tôt. Afin de satisfaire les aspirations de sa tribu, elle s'unira avec Abe Farwell, un colon. Evoluant dès lors au sein de deux cultures, elle n'oubliera jamais où est son coeur.
⛰️ Quelle histoire ! J'ai été transporté dans les vastes plaines des Etats-Unis aux côtés des personnages : j'ai tanné des peaux, monté des tipis et je me suis lavée avec la boue de la rivière. Tout se déroulait sous mes yeux qui pourtant ne lisaient que des mots mais il s'agit de bien plus. Il s'agit d'un voyage culturel et historique. Inspirée de faits réels, l'histoire de Crow Mary est authentique.
🐎 Durant 28 ans, le lecteur suivra Crow Mary dans son évolution au sein de deux cultures bien différentes : celle de son peuple Crow, amérindien et celle des Colons "blancs". Son peuple perpétue des traditions anciennes emplies d'un profond respect en la nature, la vie et la terre. La culture des "blancs" apporte une forme de civilisation poussant les hommes à posséder plus qu'à recevoir et donner. J'ai trouvé que l'autrice arrivait parfaitement à montrer les différents aspects des deux cultures. Certaines scènes sont révoltantes, d'autres soulignent une grande sagesse.
🥰 Crow Mary est une héroïne dotée d'un coeur courageux et d'aptitudes attendues chez les hommes, elle représente véritablement la femme forte et indépendante. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai été ravie de la rencontrer. Au fil des années, l'autrice dresse un portait bien construit de chaque personnage permettant de s'y attacher.
« C'était notre terre » est le tout premier livre Kathleen que je lis. Et c'était une très belle expérience de première fois parce que je suis charmée par la plume de l'autrice.

Même si je referme ce livre avec une émotion profonde, je suis contente d'avoir fait sa découverte. Ce n'est pas souvent que je lis ce genre de roman historique, l'univers, l'époque, tout m'était complètement étranger, mais c'est sans aucun doute que je dis que ce livre mérite beaucoup plus qu'un « 5 étoiles » !

On suit l'histoire de Crow Mary, de son jeune âge jusqu'à la prochaine génération. Elle s'appelait Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Lorsqu'elle épouse un blanc, ce dernier lui donne le nom de Mary. Et de là, elle va partir loin de son clan et découvrir un autre monde, un autre pays, d'autres coutumes et cultures.

Ce roman est une grande fresque historique et humaine, l'autrice s'inspire de l'histoire vraie de Crow Mary, une femme amérindienne qui a vécu entre deux cultures au XIXe siècle. Elle nous plonge dans le quotidien des tribus indiennes, leurs traditions, leurs croyances, leurs souffrances face à l'invasion des colons blancs. Elle nous fait aussi découvrir le monde des trappeurs canadiens, leurs métiers, leurs rivalités, leurs alliances. Et j'ai particulièrement apprécié le fait qu'elle a su mettre les mots sur la spiritualité qui a guidé ce tribu. On voit que l'autrice a effectué un excellent travail de recherches, les lecteurs ont beaucoup à apprendre et à tirer de l'histoire de cette jeune femme, mère et amie.

Le personnage de Mary est très attachant, courageux et généreux. Elle va affronter de nombreuses épreuves, perdre des êtres chers, mais aussi se faire des amis et trouver l'amour. Elle va surtout rester fidèle à elle-même, à ses origines, à ses valeurs. Elle va se battre pour la justice, la liberté et la dignité des siens.

« C'était notre terre » est pour moi un vrai hommage à Crow Mary, cette femme courageuse, aimante et résiliente, qui a lutté haut et fort pour sa liberté et sa dignité. Elle est devenue l'héroïne d'une histoire fabuleuse dans ce livre, inspirée de faits réels et de vérité. C'est aussi une ode à la tolérance, au respect et à la solidarité entre les peuples. Il nous fait réfléchir sur l'histoire, la mémoire et l'identité. C'est un livre passionnant, émouvant et enrichissant, que je recommande vivement.
Bonjour mes liseurs, aujourd'hui je vous parle de ce roman, basé sur une histoire vraie. Celle de Crow Mary.
Sans être un coup de coeur, j'ai adoré ma lecture.

L'autrice nous offre un aperçu saisissant de l'impact de l'avancée des colons sur les animaux et les populations autochtones.
Elle va surtout te raconter ce qu'il s'est passé à Cypress Hills.
Dans le récit, et dans la vie des Indiens crow y compris : il y a un avant et après ce qu'il s'est passé.
C'est vraiment flagrant pour les personnages, mais aussi dans l'histoire du peuple indien.

Ce roman te plonge au coeur de l'histoire des tribus amérindiennes du XIXe siècle, Kathleen Grissom te montre combien préserver sa liberté était un combat.
L'autrice réussit brillamment à illustrer les nuances et les subtilités des deux cultures en présence, elle t'offre une lecture à la fois captivante et enrichissante sur le plan culturel et historique.
Kathleen Grissom réussit à rendre vivante l'époque et les lieux où se déroule l'histoire.
À travers ses descriptions riches et détaillées, tu es transporté dans les vastes plaines sauvages du Montana du XIXe siècle.
Les paysages grandioses de Cypress Hills, les collines verdoyantes s'étendant à perte de vue, deviennent presque des personnages à part entière, témoins silencieux des événements qui se déroulent.

Par ailleurs, le personnage de Va-la-Premiere est d'une grande force et complexité.
Son évolution tout au long du roman est remarquable, passant de jeune fille indienne à femme confrontée aux défis de la vie dans un monde en pleine transformation.
Son courage, sa résilience et sa détermination à préserver l'identité de son peuple en font une héroïne inoubliable, dont le parcours inspire admiration et émotion.

Un récit d'aventures et un merveilleux hommage à une femme incroyable Crow Mary

💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..