Critique de jordiland

je ressors de ce livre avec une impression bizarre ... ce livre semble très apprécié, il parle de cette femme à cheval (au sens propre comme au figuré !) entre son monde et celui de son mari, du déclin de ces populations amérindiennes (faisant écho aussi avec Les derniers rois de Thulé, lu précédemment), un coté dramatique de l'histoire individuelle et collective de l'être humain qui me touche, donc, beaucoup d'intérêts,
et pourtant, je me suis bien ennuyé !
à part quelques pages de 3 passages cruciaux de l'histoire de cette femme, j'ai parcouru ce livre comme on marche dans une plaine monotone et sans fin.
Bon d'accord, j'ai appris quelques expressions ou coutumes indiennes, comme les noms des mois qui rythment le livre : la lune où telles fleurs fleurissent, la lune des premières neiges, la lune où tel oiseau chante, la lune où la prairie verdit, etc. etc. (ça, c'est mon coté sarcastique)
Peut-être est-ce le coté récit plutôt que roman qui me gène, ou alors, l'impression d'un manque d'implication personnelle de l'auteur ? ou n'étais-je pas bien disposé à ce moment-là, ou trop exigeant ?
Tout ça n'est pas très objectif, et ce n'est que mon avis, comme dirait ...