Critique de simonjean

Comme j'avais bien aimé « La colline aux esclaves » , je me suis plongé dans la lecture de la suite .
« Les larmes de la liberté » raconte l'arrivée dans l'âge adulte de James qui fait tout pour cacher le secret de sa naissance et surtout la part de sang noir qui coule dans ses veines , bien que cela ne se voit pas . Il vit dans le mensonge , comme un Blanc et commence à fréquenter la bonne société de Philadelphie jusqu'au jour où son passé le rattrape .
Les thèmes de l'esclavage et de l'organisation sociale de la société selon sa naissance ( primordiale au début du XIXe siècle ) sont bien décrits . L'histoire d'amour de James et Caroline et l'enlèvement du jeune Noir , Pan , que James veut retrouver et faire s'échapper , donnent une bonne dose de romanesque à l'histoire . Les 150 dernières pages apportent de nombreuses péripéties où les héros risquent leur vie pour échapper aux « patrouilleurs » qui sont à leurs trousses . James , au contact des esclaves va changer complètement de point de vue sur l'esclavage en découvrant les mauvais traitements dont ils sont souvent victimes : humiliations , mutilations , viols , séparation des mères et de leurs enfants … Sa vie et son but dans l'existence vont prendre un tournant inattendu .
J'ai été un peu moins ému par cette histoire ( au début ) que par le 1er tome mais ce roman m'a toutefois procuré quelques heures de lecture très agréable .