Critique de AnitaMillot

En 1791, Lavinia, une petite fille de six ans en provenance d'Irlande, voyage en direction de l'Amérique, avec ses parents et son frère Cardigan. Lorsqu'elle se retrouve orpheline sur le bateau, le Capitaine Pyke décide de la prendre en charge, ne sachant à qui la confier. Il la ramènera dans sa propriété où elle aidera les esclaves noirs à la cuisine.
Dès lors “Abinia” (c'est ainsi que les esclaves du domaine prononcent son prénom) sera en quelque sorte “adoptée” par les domestiques - auprès desquels elle trouvera amour et réconfort - et servira les maitres de la grande maison, tout en s'occupant des bébés des uns et des autres, sans distinction de couleur. Lavinia tentera vainement de retrouver son frère.
Le roman de Kathleen Grissom aborde une facette originale de cette période : où et comment trouver sa place lorsqu'on est une rousse irlandaise - ne faisant partie ni d'une classe sociale, ni de l'autre ?… Lavinia va grandir sans jamais vouloir faire de choix d'appartenance à aucun clan. Et devra finalement agir selon ses propres convictions morales et affectives. Les très nombreux protagonistes sont attachants (principalement Mama Mae, Papa George, Oncle Jacob, Belle, Ben, Fanny, Beattie, Sukey, Lucy, Jamie …) Les maitres blancs capables du meilleur comme du pire …
Le déroulement de l'histoire n'est pas mièvre et plutôt réaliste. Un très bon moment de littérature qui me donne définitivement envie de lire la suite (eh oui, il y a une suite !)