Critique de Nyenna

Raph' passe ses vacances à la maison, sa mère est enceinte et il est parfois difficile de trouver sa place…. Raph' est-il un garçon ou une fille ? le doute plane la moitié du roman, la réponse n'est pas si importante même si la question du genre est abordé. Raph' souffre d'un mal-être et éprouve beaucoup de difficulté à le gérer d'autant que cette tristesse profonde ressentie n'a pas de raison évidente. Ses journées s'articulent autour du rangement de sa chambre (le tri des affaires de l'enfance), quelques sorties et… le vol du courrier des voisins. C'est la rencontre avec Sarah, sa première amiE, qui va l'aider à sortir de son isolement. J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable mais le thème peut être pas assez traité en profondeur, la fin arrive vite alors que j'aurais aimé encore quelques pages pour voir réagir Raph' qui est dans une sorte d'apathie tout le long du roman.
J'aime beaucoup la collection Doado aux éditions du Rouergue qui aborde toujours l'adolescence et ses problèmes avec beaucoup de tendresse et des personnages attachants même si les sujets de fond sont difficiles.
Merci à la masse critique Babelio et aux éditions du Rouergue (