Critique de Sophielit

Catherine Grive nous a habitués à des romans doux, d'ambiance, qui laissent toute la place aux questionnements de l'adolescence et à ses petits et grands tourments intérieurs. Encore ici, de nombreux lecteurs pourront se reconnaitre dans ce récit, dans ces facilités qu'on se permet au quotidien et qui ne nous semblent pas graves, mais qui s'accumulent et sèment le doute chez les proches.
Par ailleurs, l'autrice aborde aussi la question de genre au fil de son récit : Kim est un « garçon manqué », avec ses cheveux courts, sa dégaine, au grand désespoir de sa mère, qui se sent toujours le besoin de corriger les gens qui se trompent au magasin. Mais cela rapproche Kim de son père. Au fil du texte, on découvre le sentiment de complicité qui les unit et cela donne d'autant plus d'impact à l'absence de celui-ci, ajoutant en plus une petite dose de suspens au récit : où est-il ? Que cache la mère ?
En bref ? Une histoire tout en douceur, en sensibilité, sur nos racines, sur ce qu'on raconte, sur ce qu'on devient.
Lien : http://sophielit.ca/critique..