Critique de EsseG71

A 13 ans Juliette a la chance d'être entourée d'une maman aimante, et d'un papa qui est parfois distant mais qui l'aime, sûrement ! Et puis Juliette est très chanceuse : elle trouve le dernier vêtement à sa taille, un billet par terre,...jusqu'au jour où sa chance semble l'abandonner : elle rate son arrêt de métro, oublie son sac, arrive en retard au collège,.... Mais ce n'est pas le plus grave. Elle sent bien que quelque chose se passe entre ses parents, des petites phrases entendues, des attitudes,.. Mais dans le vie de Juliette, la réalité va dépasser la fiction.
Un roman étonnant puisqu'on ne s'attend pas au cataclysme déclenché dans la cellule familiale ! J'avoue que j'ai lu la première moitié d'un oeil un peu distrait, certes les personnages sont sympathiques et l'écriture pas du tout lassante, mais bon, rien de neuf sous le soleil. Et patatras ! le truc qui arrive à une famille sur des millions. le truc improbable. Et là tout le talent de Catherine Grive à décrire les sentiments de Juliette et sa maman, entre l'attente, la curiosité et le refus. Cela semble sans doute confus, mais je ne veux pas dévoiler quelle météorite vient soudainement frapper cette jolie famille, il faut laisser le plaisir de la découverte. D'autant que les chapitres parfois très courts, l'écriture rythmée, en font un roman vraiment rapide à lire.
La prof doc et la lectrice recommandent !!