Éditeur : Editions du Rouergue (01/02/2017)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 37 notes)
Une adolescente découvre, à l'occasion du divorce conflictuel de ses parents, qu'elle n'est la fille ni de son père, ce qu'il soupçonnait, mais de sa mère non plus !  A la maternité, une infirmière a échangé deux nourrissons. Qui sont ses véritables parents ? Car amour et biologie ne vont pas toujours de pair... Inspiré d'un fait divers, un roman bouleversant sur des questions très actuelles.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  10 octobre 2017
Juliette a 13 ans et une belle chance, normal pour une fille de salariés de la Française des Jeux. Pourtant, entre ses parents, la relation est de plus en plus difficile. Le père soupçonne Juliette de ne pas être sa fille, elle ne lui ressemble pas du tout. le résultat d'un test ADN donne une réponse surprenante à cette famille…
J'aime beaucoup la couverture de ce roman, avec cette fille sur une pierre coincée entre deux falaises. Elle laisse libre cours à interprétation et correspond parfaitement à la situation de la jeune Juliette. Comment réagir dans un cas pareil ? Comment se situe-t-on ? Catherine Grive amène une réponse semblable à celle de l'adoption, même s'il est difficile de se faire une telle situation. Par contre, je ne comprends pas l'attitude du père qui doute ainsi pendant treize ans, sans essayer de changer quelque chose. Pareil pour la mère, elle semble résignée sans essayer de réellement convaincre son mari… peut-être s'est-elle résignée ? Bref, un roman jeunesse qui a le mérite de poser des questions intéressantes mais qui est un peu bancal dans les bases…
Les_SI_litteraires
  03 décembre 2018
Résumé :
Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris. Ses parents travaillent à la Française des jeux : son père est comptable et sa mère accueille les gagnants. Juliette est une fille très chanceuse. En effet, c'est toujours elle qui trouve la fève dans la galette, ou bien qui trouve un billet par terre. Même son chien s'appelle Poker. Tout se passe bien dans sa vie, mais une chose la dérange : son père la rejette comme si elle n'était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie. Cela commence à la suite des attentats de Paris, puis le divorce de ses parents… Elle devient une adolescente triste et elle pense avoir perdu sa bonne étoile. Elle ne va plus en cours et reste enfermée chez elle… Elle se pose trop de questions, et si elle n'était pas la fille qu'elle pensait...
Avis :
J'ai aimé ce livre car l'intrigue est bonne et le suspense est bien maîtrisé. L'histoire est réaliste. L'écriture est simple et donc l'histoire est facile à suivre. Les personnages sont des personnes de la vie de tous les jours, on peut facilement s'identifier à eux.
Le sujet est un thème original car ce n'est pas de la fiction, mais plutôt un fait de société d'aujourd'hui, plutôt rare. Cela nous permet de découvrir cette histoire du point de vue des personnes concernées et non de notre point de vue de simples lecteurs. Tout cela nous donne envie de continuer à lire le livre et de connaître la fin de cette histoire rocambolesque.
Ilyas.A Les SI littéraire
orbe
  06 février 2017
Juliette voit tout à coup sa chance tourner. Ses parents lui annoncent alors leur séparation. remonte alors la question de son absence de ressemblance avec son père avec qui elle a du mal à communiquer.
Mais la prise de sang jugée nécessaire pour prouver sa paternité va révéler une autre vérité...
Un roman familial en deux temps. Dans la première moitié du récit on suit l'héroïne en déshérence, déboussolée. Alors que la seconde moitié qui suit le grand chambardement, sera paradoxalement celui de la reconstruction.
Un livre court tiré d'une histoire vraie qui évoque un noyau familial fissuré, prêt à éclater et qui va devoir faire face à un cataclysme. Les relations entre les parents et leur fille unique sonne juste et l'auteur réussit à faire transparaître le mal être de l'adolescente.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Vin8Lecteurs
  10 décembre 2018
La plus grande chance de ma vie
Une adolescente de 13 ans, Juliette a beaucoup de chance dans sa vie et elle vit avec des parents qui l'aiment. Alors que tout se passait bien, elle commence à rencontrer de petits problèmes. Puis un jour, ses parents qui ne s'entendent plus lui annoncent qu'ils divorcent. Et Juliette apprend aussi qu'elle n'est pas la fille de ses parents...
J'ai bien aimé ce livre car je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-là. En plus qu'il s'agit d'une histoire vraie. Le livre était aussi facile à lire. Quand j'ai lu l'histoire j'étais triste pour elle. Alors qu'elle n'a eu que de la chance jusqu'à maintenant, elle se retrouve dans une situation catastrophique. Elle est complètement perdue.
En lisant ce livre je suis arrivé à me poser la question : Et moi si ça m'arrivait, qu'est-ce que je ferais?
Louis
LFMADRID37
  01 décembre 2018
La Plus Grande Chance de Ma Vie
C'est un livre de Catherine Grive. Sa dernière production est Les Gold Star Mothers, une BD. Elle n'a pas reçu de prix.
La plus grande chance de ma vie est un roman de société qui se déroule à Paris. Juliette, une jeune fille parisienne, a tout le temps de la chance. Ses parents travaillent à la Française des jeux. Sa mère remet les gains aux gagnants, son père est comptable. Celui-ci ne leur fait pas beaucoup de câlins. Un jour, Juliette découvre que ses parents vont divorcer. Plus tard, Juliette fera un test de paternité qui révélera que ses parents ne sont pas ses parents biologiques. Puis, elle apprend qu'elle a été échangée lors de sa naissance. Quelques semaines plus tard, elle fera connaissance de ses vrais parents. Aimera-t-elle ses « nouveaux » parents ?
Ce roman m'a moyennement plus. C'est un roman bouleversant, étonnant, mais il est lent et pas trop captivant. Je crois qu'il mérite 3 sur 5. J'aurais préféré une autre fin.
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à lire. Cependant, je n'encourage pas à lire ce livre à ceux qui aiment les aventures et les enquêtes.
Citation importante : « Est-ce que cette femme est ma mère parce que j'ai été dans son ventre ? Comment vais-je l'appeler, si je l'appelle ? Elle est comment ? »(pº102).
Raul

Ricochet   03 mai 2017
Le lecteur est très facilement happé dans les filets de cette naissance pas comme les autres, et la concision de l'ouvrage sait aussi laisser place à la réflexion : à découvrir.
GrandhuitGrandhuit   27 novembre 2018
- Ça te viens d'où d'aimer les trucs poussiéreux comme ça ?
- Ben de toi peut être.
- de moi ? Sûrement pas, je n'aime que ce qui est neuf et propre.
- Style suédois quoi.
- Exactement.
- Je déteste.
- Je sais, à croire que tu n'es pas ma fille.
Ah ah ah. Change ton disque papa.

Alpha3Alpha3   25 novembre 2018
Malgré mon extrême jeunesse, j'ai compris très tôt que le jeu était une affaire sérieuse.
Et la chance aussi, donc.
jeliscurieuxjeliscurieux   10 décembre 2017
Je vais te dire une chose très importante , Juliette.
Ce qui compte, c'est soi. Et une grande part de nous-mêmes n'est pas faite de nos gênes, mais du lieu où l'on est né, où on vit, des paysages qui nous entourent, de notre classe sociale, de notre famille, de nos lectures, bref du monde dans lequel on évolue. Nous nous construisons avec tout ça.
Ça me console terriblement d'entendre ça.
kesketulikesketuli   02 novembre 2017
Chap.3
Ma mère et moi, nous nous ressemblons beaucoup. On est brunes, l'une et l'autre, on a les mêmes yeux en amande, les mêmes pommettes hautes. A tel point qu'on nous dit souvent que je suis "son portrait craché", "elle en plus petite", qu'elle ne pourrait pas me renier, ce genre de phrases quoi.
En général, on sourit, on remercie. Parfois, on discute.
Sauf quand papa est là. Là, on se contente d'un petit signe de tête et encore pas toujours.Il n'aime pas parler avec des gens qu'il ne connaît pas. Ça fait partie des nombreuses différences entre ma mère et mon père. Ils habitent la même adresse, ils travaillent au même endroit, ils ont la même fille unique, mais ils n'ont rien à voir.
helenetarjahelenetarja   04 février 2017
- C'est une chance, je répète.
J'aimerais bien savoir où elle est passée, elle, ma chance. Je ne l'ai pas vue depuis un certain temps, là. Il serait peut-être bon qu'elle me fasse un petit signe.