Éditeur : Editions du Rouergue (01/02/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 65 notes)

2nd Mistral Clément.L
La chance malheureuse
Les parents de Juliette travaillent à la Française des jeux et la jeune fille a toujours eu de la chance
Mais un jour elle n'eut plus de chance du tout .
Pour commencer elle oublia son téléphone...
Ensuite Juliette connut un moment difficile , elle apprit qu' elle n était pas la fille de ses parents.
Puis ses parents ont divorcé
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  10 octobre 2017
Juliette a 13 ans et une belle chance, normal pour une fille de salariés de la Française des Jeux. Pourtant, entre ses parents, la relation est de plus en plus difficile. Le père soupçonne Juliette de ne pas être sa fille, elle ne lui ressemble pas du tout. le résultat d'un test ADN donne une réponse surprenante à cette famille…
J'aime beaucoup la couverture de ce roman, avec cette fille sur une pierre coincée entre deux falaises. Elle laisse libre cours à interprétation et correspond parfaitement à la situation de la jeune Juliette. Comment réagir dans un cas pareil ? Comment se situe-t-on ? Catherine Grive amène une réponse semblable à celle de l'adoption, même s'il est difficile de se faire une telle situation. Par contre, je ne comprends pas l'attitude du père qui doute ainsi pendant treize ans, sans essayer de changer quelque chose. Pareil pour la mère, elle semble résignée sans essayer de réellement convaincre son mari… peut-être s'est-elle résignée ? Bref, un roman jeunesse qui a le mérite de poser des questions intéressantes mais qui est un peu bancal dans les bases…
2nde6x
  19 mars 2019
La chance est-elle éternelle ?
La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive, même auteure de « Mes bonnes résolutions » et «  Je suis qui je suis ».
Ce livre est un roman, et le thème de ce livre est la famille et la chance.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Juliette, elle a beaucoup de chance : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille, quand soudain, sa chance s'arrête. Comme elle pense que son père ne l'aime pas, elle fugue et va dans le métro, seule. Là elle rencontre une jeune fille qui a à peu près son age, Camille, avec qui elle devient amie. le soir quand elle rentre chez elle, Juliette apprend qu'elle a été échangé à sa naissance et que ses parents ne sont pas ses réels parents biologiques. Elle va donc mener une enquête avec ses parents pour retrouver sa vrai mère ainsi que son vrai père. Pour commencer son enquête, elle va revenir à la maternité avec ses parents pour découvrir qui sont ses vrai parents biologique et elle va vivre une aventure pour apprendre ses racines.

Il y a 44 chapitres, le livre est dans la catégorie adolescent.
- Je recommande ce livre pour les lecteurs qui cherchent de l'émotion. Un scénario simpliste mais incroyablement beau et réaliste. Il est simple à lire et assez court

MON AVIS
Les qualités du livres et ses défauts ?
Ce court roman jeunesse m'a donné énormément d'émotions ! Qu'il soit tiré d'une histoire vraie est assez hallucinant. Comment vivre quand on vous retire soudain tout ce que vous pensiez faire votre identité ? Je ne dévoilerai rien de l'histoire, mais j'ai été totalement surprise à plusieurs reprise dans le livre, comme si je vivais les péripéties avec elle... Pour moi, c'est tout simplement le meilleur livre jeunesse que j'ai lu cette année !  L'histoire est sincèrement touchante, on est accroché au chapitre. C'est une histoire qui paraît extraordinaire malgré son contexte assez banal. Ce livre est très simple à lire et agréable, seul problème il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne...
Point fort : Les émotions sont présentes, nous vivons l'histoire. L'histoire est simple mais reste prenante. Les personnages sont attachants et l'intrigue nous tient le coeur assez rapidement.. Je pense que le livre est assez dynamique par ses péripéties et les obstacles de notre jeune héroïne. Un livre vraiment cool et sans prise de tête !
Point faible : Ce livre est très simple à lire et agréable, seul bémol il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne... Les lignes sont trop espacées et la police est vraiment trop large, je trouve. Je n'apprécie pas vraiment ce genre de mise en page car c'est assez agaçant à lire je trouve. Il y a un lexique peu élargi dans ce livre, nous restons dans les mêmes thèmes malgré les quelques obstacles de l'héroïne.

Mes notes :
Le thème :
5/5 pour le scenario et les émotions.
La mise en page :
3/5 pour la police trop large et la longueur des chapitres.
L'originalité :
5/5, l'auteur réadapte une histoire assez banal en quelque chose d'assez féerique d'où sa chance miraculeuse !
Ludivine
orbe
  06 février 2017
Juliette voit tout à coup sa chance tourner. Ses parents lui annoncent alors leur séparation. remonte alors la question de son absence de ressemblance avec son père avec qui elle a du mal à communiquer.
Mais la prise de sang jugée nécessaire pour prouver sa paternité va révéler une autre vérité...
Un roman familial en deux temps. Dans la première moitié du récit on suit l'héroïne en déshérence, déboussolée. Alors que la seconde moitié qui suit le grand chambardement, sera paradoxalement celui de la reconstruction.
Un livre court tiré d'une histoire vraie qui évoque un noyau familial fissuré, prêt à éclater et qui va devoir faire face à un cataclysme. Les relations entre les parents et leur fille unique sonne juste et l'auteur réussit à faire transparaître le mal être de l'adolescente.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Grandhuit
  26 novembre 2018
Une vie entre chance et malheur
Juliette, 13 ans, adolescente sans histoire semble être née sous une bonne étoile, à croire qu'elle a la chance dans les gènes. La chance lui sourira toute sa vie sans qu'aucune ombre ne lui voile l'horizon.
Jusqu'au jour où tout bascule elle ne ressemble à aucun de ses parents, est prise de doute, puis, elle va découvrir un sombre secret où la réalité dépasse la fiction…
Je n'ai absolument pas aimé ce livre car je l'ai trouvé « sans action », en effet le personnage principal est sensible et naïf. Cette histoire avait des rebondissements intéressants, mais souvent malheureux. le mot « triste » revenait trop souvent, ce qui en devenait pénible. Je ne recommande donc pas ce livre à ceux qui recherchent évasion, aventure et action dans leurs lectures…
Nathan.
_____________________________________________________________
Une vie trompeuse

Juliette 13 ans, est une adolescente très chanceuse dans la vie.Elle a sa bonne étoile, une mère qu'elle adore.Même si la relation entre sa mère et son pères ne sont pas toujours favorable, elle a de la chance et elle est heureuse. Jusqu'au jour où elle a des réponse a ses doutes.
Ce livre ne m'a pas plu,je ne l'ai pas trouvé vraiment intéressant. Elle raconte une histoire de famille fissurée,où la personnage principale est Juliette. Dans la première partie nous apprenons surtout des informations sur elle est sa famille alors que dans la seconde,il y a des rebondissement qui chamboulent les habitudes de la famille, mais l'histoire de la famille reste toujours aussi monotone. Donc je ne recommanderais pas ce livre a ceux qui préfère de l'action.
Sedef
____________________________________________________________
La plus grande chance de ma vie : un histoire pourtant réelle
Juliette est né le 23 septembre 2001, elle a maintenant 13 ans. A la maison, ce n’est pas la joie, entre les disputes incessantes de ses parents, son père qui n’arrête pas de la délaisser… mais tout bascule lorsque son père demande le divorce (un acte pouvant être anodin pour certain). Cette action va tout changer dans la vie de cette jeune fille pourtant déjà bien mouvementée.
J’ai trouvé ce livre ennuyant. Dans les premiers chapitres, on découvre la vie de cette jeune fille, les détails de sa vie, ce qui l’ennuie, ses problèmes… ce qui était a mon goût un peu trop long. De plus, ce roman n’est pas doté d’une intrigue extraordinaire, seulement d’une histoire de famille qui explose. J’ai remarqué (à l’aide d’une note de l’auteure) que ce livre est inspiré d’un fait divers dont j’avais déjà entendu parler. Malgré ça, ce livre m’a tout de même émue à certains passage, le roman étant écrit à « je », nous pouvons tout de suite nous identifier au personnage et vivre sa vie maussade avec elle. Chaque chapitre, je pense, représentait une journée au fur est à mesure du temps, ce qui permet de ne pas se perdre au niveau chronologique de l’histoire. Je déconseille ce livre à toutes les personnes voulant avoir de l’action dans leur histoire.
Mathilde
Les_SI_litteraires
  03 décembre 2018
Résumé :
Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris. Ses parents travaillent à la Française des jeux : son père est comptable et sa mère accueille les gagnants. Juliette est une fille très chanceuse. En effet, c'est toujours elle qui trouve la fève dans la galette, ou bien qui trouve un billet par terre. Même son chien s'appelle Poker. Tout se passe bien dans sa vie, mais une chose la dérange : son père la rejette comme si elle n'était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie. Cela commence à la suite des attentats de Paris, puis le divorce de ses parents… Elle devient une adolescente triste et elle pense avoir perdu sa bonne étoile. Elle ne va plus en cours et reste enfermée chez elle… Elle se pose trop de questions, et si elle n'était pas la fille qu'elle pensait...
Avis :
J'ai aimé ce livre car l'intrigue est bonne et le suspense est bien maîtrisé. L'histoire est réaliste. L'écriture est simple et donc l'histoire est facile à suivre. Les personnages sont des personnes de la vie de tous les jours, on peut facilement s'identifier à eux.
Le sujet est un thème original car ce n'est pas de la fiction, mais plutôt un fait de société d'aujourd'hui, plutôt rare. Cela nous permet de découvrir cette histoire du point de vue des personnes concernées et non de notre point de vue de simples lecteurs. Tout cela nous donne envie de continuer à lire le livre et de connaître la fin de cette histoire rocambolesque.
Ilyas.A Les SI littéraire
----
Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris.Juliette est une fille qui a toujours eu de la chance : elle trouve des billets par terre et a presque tout le temps la fève dans la galette … Ses parents travaillent à la française des jeux, tout se passe bien dans sa vie. Mais quelque chose la gène : son père la rejette comme si elle n’était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie a la suite des attentas de Paris puis ses parents divorcèrent et elle fut si triste qu’elle n’alla plus a l’école, elle avait perdu toute sa chance. Et si elle n’était pas la fille qu’elle pense être ?
J’ai particulièrement apprécié ce livre car il nous montre la réalité d’une vie d’adolescente : l’amitié, la famille. Avec des renversements, des moments inattendus … On est plongé dans la lecture car on veut toujours savoir la suite. Je recommande.
Léon

Ricochet   03 mai 2017
Le lecteur est très facilement happé dans les filets de cette naissance pas comme les autres, et la concision de l'ouvrage sait aussi laisser place à la réflexion : à découvrir.
jeliscurieuxjeliscurieux   10 décembre 2017
Je vais te dire une chose très importante , Juliette.
Ce qui compte, c'est soi. Et une grande part de nous-mêmes n'est pas faite de nos gênes, mais du lieu où l'on est né, où on vit, des paysages qui nous entourent, de notre classe sociale, de notre famille, de nos lectures, bref du monde dans lequel on évolue. Nous nous construisons avec tout ça.
Ça me console terriblement d'entendre ça.
kesketulikesketuli   02 novembre 2017
Chap.3
Ma mère et moi, nous nous ressemblons beaucoup. On est brunes, l'une et l'autre, on a les mêmes yeux en amande, les mêmes pommettes hautes. A tel point qu'on nous dit souvent que je suis "son portrait craché", "elle en plus petite", qu'elle ne pourrait pas me renier, ce genre de phrases quoi.
En général, on sourit, on remercie. Parfois, on discute.
Sauf quand papa est là. Là, on se contente d'un petit signe de tête et encore pas toujours.Il n'aime pas parler avec des gens qu'il ne connaît pas. Ça fait partie des nombreuses différences entre ma mère et mon père. Ils habitent la même adresse, ils travaillent au même endroit, ils ont la même fille unique, mais ils n'ont rien à voir.
helenetarjahelenetarja   04 février 2017
- C'est une chance, je répète.
J'aimerais bien savoir où elle est passée, elle, ma chance. Je ne l'ai pas vue depuis un certain temps, là. Il serait peut-être bon qu'elle me fasse un petit signe.
GrandhuitGrandhuit   27 novembre 2018
- Ça te viens d'où d'aimer les trucs poussiéreux comme ça ?
- Ben de toi peut être.
- de moi ? Sûrement pas, je n'aime que ce qui est neuf et propre.
- Style suédois quoi.
- Exactement.
- Je déteste.
- Je sais, à croire que tu n'es pas ma fille.
Ah ah ah. Change ton disque papa.

GrandhuitGrandhuit   25 avril 2019
Mais quand ces disputes arrivent, j'ai toujours l'impression que mon monde va s'écrouler. Quand cette sensation est trop forte, je vais me serrer dans leurs bras, et je perçois leur odeur synthétisée par les même chromosomes à l'origine de notre sang, de notre peau. C'est ça une famille.