Éditeur : Editions du Rouergue (01/02/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 55 notes)

2nd Mistral Clément.L
La chance malheureuse
Les parents de Juliette travaillent à la Française des jeux et la jeune fille a toujours eu de la chance
Mais un jour elle n'eut plus de chance du tout .
Pour commencer elle oublia son téléphone...
Ensuite Juliette connut un moment difficile , elle apprit qu' elle n était pas la fille de ses parents.
Puis ses parents ont divorcé
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  10 octobre 2017
Juliette a 13 ans et une belle chance, normal pour une fille de salariés de la Française des Jeux. Pourtant, entre ses parents, la relation est de plus en plus difficile. Le père soupçonne Juliette de ne pas être sa fille, elle ne lui ressemble pas du tout. le résultat d'un test ADN donne une réponse surprenante à cette famille…
J'aime beaucoup la couverture de ce roman, avec cette fille sur une pierre coincée entre deux falaises. Elle laisse libre cours à interprétation et correspond parfaitement à la situation de la jeune Juliette. Comment réagir dans un cas pareil ? Comment se situe-t-on ? Catherine Grive amène une réponse semblable à celle de l'adoption, même s'il est difficile de se faire une telle situation. Par contre, je ne comprends pas l'attitude du père qui doute ainsi pendant treize ans, sans essayer de changer quelque chose. Pareil pour la mère, elle semble résignée sans essayer de réellement convaincre son mari… peut-être s'est-elle résignée ? Bref, un roman jeunesse qui a le mérite de poser des questions intéressantes mais qui est un peu bancal dans les bases…
2nde6x
  19 mars 2019
La chance est-elle éternelle ?
La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive, même auteure de « Mes bonnes résolutions » et «  Je suis qui je suis ».
Ce livre est un roman, et le thème de ce livre est la famille et la chance.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Juliette, elle a beaucoup de chance : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille, quand soudain, sa chance s'arrête. Comme elle pense que son père ne l'aime pas, elle fugue et va dans le métro, seule. Là elle rencontre une jeune fille qui a à peu près son age, Camille, avec qui elle devient amie. le soir quand elle rentre chez elle, Juliette apprend qu'elle a été échangé à sa naissance et que ses parents ne sont pas ses réels parents biologiques. Elle va donc mener une enquête avec ses parents pour retrouver sa vrai mère ainsi que son vrai père. Pour commencer son enquête, elle va revenir à la maternité avec ses parents pour découvrir qui sont ses vrai parents biologique et elle va vivre une aventure pour apprendre ses racines.

Il y a 44 chapitres, le livre est dans la catégorie adolescent.
- Je recommande ce livre pour les lecteurs qui cherchent de l'émotion. Un scénario simpliste mais incroyablement beau et réaliste. Il est simple à lire et assez court

MON AVIS
Les qualités du livres et ses défauts ?
Ce court roman jeunesse m'a donné énormément d'émotions ! Qu'il soit tiré d'une histoire vraie est assez hallucinant. Comment vivre quand on vous retire soudain tout ce que vous pensiez faire votre identité ? Je ne dévoilerai rien de l'histoire, mais j'ai été totalement surprise à plusieurs reprise dans le livre, comme si je vivais les péripéties avec elle... Pour moi, c'est tout simplement le meilleur livre jeunesse que j'ai lu cette année !  L'histoire est sincèrement touchante, on est accroché au chapitre. C'est une histoire qui paraît extraordinaire malgré son contexte assez banal. Ce livre est très simple à lire et agréable, seul problème il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne...
Point fort : Les émotions sont présentes, nous vivons l'histoire. L'histoire est simple mais reste prenante. Les personnages sont attachants et l'intrigue nous tient le coeur assez rapidement.. Je pense que le livre est assez dynamique par ses péripéties et les obstacles de notre jeune héroïne. Un livre vraiment cool et sans prise de tête !
Point faible : Ce livre est très simple à lire et agréable, seul bémol il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne... Les lignes sont trop espacées et la police est vraiment trop large, je trouve. Je n'apprécie pas vraiment ce genre de mise en page car c'est assez agaçant à lire je trouve. Il y a un lexique peu élargi dans ce livre, nous restons dans les mêmes thèmes malgré les quelques obstacles de l'héroïne.

Mes notes :
Le thème :
5/5 pour le scenario et les émotions.
La mise en page :
3/5 pour la police trop large et la longueur des chapitres.
L'originalité :
5/5, l'auteur réadapte une histoire assez banal en quelque chose d'assez féerique d'où sa chance miraculeuse !
Ludivine
Octopus35
  16 mars 2019
Ce livre intitulé « La plus grande chance de ma vie » a été écrit par Catherine GRIVE en 2017.
Ce roman raconte l'histoire de Juliette, une jeune adolescente de 13 ans, qui a beaucoup de chance. C'est toujours elle qui gagne : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille… normal pour une fille de salariés de la Française des jeux !
Pourtant, entre ses parents, la relation se dégrade et les relations sont de plus en plus difficiles. le père soupçonne Juliette de ne pas être sa fille et va donc réclamer un test de paternité. Les résultats s'avèrent surprenants et vont bouleverser la famille.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, prenante et touchante parce que, d'une part, ce pourrait être une histoire vraie et, d'autre part, l'histoire est racontée par Juliette elle même, ce qui permet de savoir ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense dans chacune des situations.
Juliette et sa mère sont très attachantes car elles ont noué des liens très forts entre elles. Bien qu'elles vivent une histoire compliquée, elles ne vont jamais s'éloigner l'une de l'autre.
Le livre est plein de suspens. En effet, j'avais hâte de connaître le résultat du test et les raisons.
Je l'ai trouvé très facile à lire, car c'est Juliette, l'adolescente, qui raconte et il y a beaucoup de dialogues. On peut facilement s'identifier à Juliette, se mettre à sa place du fait de son jeune âge.
De plus, lorsque j'ai choisi ce livre, je ne m'attendais pas à cette histoire, ça changeait de ce que j'ai l'habitude de lire, mais finalement, elle m'a beaucoup plu.
En revanche, j'ai trouvé le comportement du père très lâche...
En conclusion, j'ai adoré ce livre et je le conseille donc à d'autres lecteurs !
orbe
  06 février 2017
Juliette voit tout à coup sa chance tourner. Ses parents lui annoncent alors leur séparation. remonte alors la question de son absence de ressemblance avec son père avec qui elle a du mal à communiquer.
Mais la prise de sang jugée nécessaire pour prouver sa paternité va révéler une autre vérité...
Un roman familial en deux temps. Dans la première moitié du récit on suit l'héroïne en déshérence, déboussolée. Alors que la seconde moitié qui suit le grand chambardement, sera paradoxalement celui de la reconstruction.
Un livre court tiré d'une histoire vraie qui évoque un noyau familial fissuré, prêt à éclater et qui va devoir faire face à un cataclysme. Les relations entre les parents et leur fille unique sonne juste et l'auteur réussit à faire transparaître le mal être de l'adolescente.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
jacquelinebaez
  26 mars 2019
La plus grande chance de ma vie n'est pas le premier roman de Catherine Grive. Ces derniers succès littéraires sont "Le mensonge","Je suis qui je suis" mais elle n'a jamais reçu de prix pour son oeuvre. Ce livre est un roman d'histoire de famille.
Juliette, 13 ans, a toujours de la chance jusqu'au divorce conflictuel de ses parents. Un jour, grâce à un test ADN, elle découvre qu'elle a été échangée à la naissance et que donc ses parents ne sont pas ses parents biologiques. La famille va mener une enquête jusqu'à se qu'ils rencontrent les parents biologiques de Juliette et la fille de ces derniers. Mais vont-ils y arriver !?
Ce livre m'a plu parce que cette histoire est réaliste et fait réfléchir sur l'amour que peuvent nous donner des personnes même si elles ne sont pas nos parents. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires réalistes et qui cherchent des livres faciles à lire.
De Cristina des DesRougesalivres

Ricochet   03 mai 2017
Le lecteur est très facilement happé dans les filets de cette naissance pas comme les autres, et la concision de l'ouvrage sait aussi laisser place à la réflexion : à découvrir.
bengabenga   12 mars 2019
Le billet parterre, la fève dans la galette, la dernière paire à ma taille, c'est pour moi.
jeliscurieuxjeliscurieux   10 décembre 2017
Je vais te dire une chose très importante , Juliette.
Ce qui compte, c'est soi. Et une grande part de nous-mêmes n'est pas faite de nos gênes, mais du lieu où l'on est né, où on vit, des paysages qui nous entourent, de notre classe sociale, de notre famille, de nos lectures, bref du monde dans lequel on évolue. Nous nous construisons avec tout ça.
Ça me console terriblement d'entendre ça.
kesketulikesketuli   02 novembre 2017
Chap.3
Ma mère et moi, nous nous ressemblons beaucoup. On est brunes, l'une et l'autre, on a les mêmes yeux en amande, les mêmes pommettes hautes. A tel point qu'on nous dit souvent que je suis "son portrait craché", "elle en plus petite", qu'elle ne pourrait pas me renier, ce genre de phrases quoi.
En général, on sourit, on remercie. Parfois, on discute.
Sauf quand papa est là. Là, on se contente d'un petit signe de tête et encore pas toujours.Il n'aime pas parler avec des gens qu'il ne connaît pas. Ça fait partie des nombreuses différences entre ma mère et mon père. Ils habitent la même adresse, ils travaillent au même endroit, ils ont la même fille unique, mais ils n'ont rien à voir.
helenetarjahelenetarja   04 février 2017
- C'est une chance, je répète.
J'aimerais bien savoir où elle est passée, elle, ma chance. Je ne l'ai pas vue depuis un certain temps, là. Il serait peut-être bon qu'elle me fasse un petit signe.
GrandhuitGrandhuit   27 novembre 2018
- Ça te viens d'où d'aimer les trucs poussiéreux comme ça ?
- Ben de toi peut être.
- de moi ? Sûrement pas, je n'aime que ce qui est neuf et propre.
- Style suédois quoi.
- Exactement.
- Je déteste.
- Je sais, à croire que tu n'es pas ma fille.
Ah ah ah. Change ton disque papa.