Editions du Rouergue (01/02/2017)
3.42/5   71 notes

2nd Mistral Clément.L
La chance malheureuse
Les parents de Juliette travaillent à la Française des jeux et la jeune fille a toujours eu de la chance
Mais un jour elle n'eut plus de chance du tout .
Pour commencer elle oublia son téléphone...
Ensuite Juliette connut un moment difficile , elle apprit qu' elle n était pas la fille de ses parents.
Puis ses parents ont divorcé
>Voir plus
Que lire après La plus grande chance de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Juliette a 13 ans et une belle chance, normal pour une fille de salariés de la Française des Jeux. Pourtant, entre ses parents, la relation est de plus en plus difficile. Le père soupçonne Juliette de ne pas être sa fille, elle ne lui ressemble pas du tout. le résultat d'un test ADN donne une réponse surprenante à cette famille…
J'aime beaucoup la couverture de ce roman, avec cette fille sur une pierre coincée entre deux falaises. Elle laisse libre cours à interprétation et correspond parfaitement à la situation de la jeune Juliette. Comment réagir dans un cas pareil ? Comment se situe-t-on ? Catherine Grive amène une réponse semblable à celle de l'adoption, même s'il est difficile de se faire une telle situation. Par contre, je ne comprends pas l'attitude du père qui doute ainsi pendant treize ans, sans essayer de changer quelque chose. Pareil pour la mère, elle semble résignée sans essayer de réellement convaincre son mari… peut-être s'est-elle résignée ? Bref, un roman jeunesse qui a le mérite de poser des questions intéressantes mais qui est un peu bancal dans les bases…
La chance est-elle éternelle ?

La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive, même auteure de « Mes bonnes résolutions » et «  Je suis qui je suis ».
Ce livre est un roman, et le thème de ce livre est la famille et la chance.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans qui s'appelle Juliette, elle a beaucoup de chance : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille, quand soudain, sa chance s'arrête. Comme elle pense que son père ne l'aime pas, elle fugue et va dans le métro, seule. Là elle rencontre une jeune fille qui a à peu près son age, Camille, avec qui elle devient amie. le soir quand elle rentre chez elle, Juliette apprend qu'elle a été échangé à sa naissance et que ses parents ne sont pas ses réels parents biologiques. Elle va donc mener une enquête avec ses parents pour retrouver sa vrai mère ainsi que son vrai père. Pour commencer son enquête, elle va revenir à la maternité avec ses parents pour découvrir qui sont ses vrai parents biologique et elle va vivre une aventure pour apprendre ses racines.

Il y a 44 chapitres, le livre est dans la catégorie adolescent.

- Je recommande ce livre pour les lecteurs qui cherchent de l'émotion. Un scénario simpliste mais incroyablement beau et réaliste. Il est simple à lire et assez court

MON AVIS

Les qualités du livres et ses défauts ?

Ce court roman jeunesse m'a donné énormément d'émotions ! Qu'il soit tiré d'une histoire vraie est assez hallucinant. Comment vivre quand on vous retire soudain tout ce que vous pensiez faire votre identité ? Je ne dévoilerai rien de l'histoire, mais j'ai été totalement surprise à plusieurs reprise dans le livre, comme si je vivais les péripéties avec elle... Pour moi, c'est tout simplement le meilleur livre jeunesse que j'ai lu cette année !  L'histoire est sincèrement touchante, on est accroché au chapitre. C'est une histoire qui paraît extraordinaire malgré son contexte assez banal. Ce livre est très simple à lire et agréable, seul problème il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne...

Point fort : Les émotions sont présentes, nous vivons l'histoire. L'histoire est simple mais reste prenante. Les personnages sont attachants et l'intrigue nous tient le coeur assez rapidement.. Je pense que le livre est assez dynamique par ses péripéties et les obstacles de notre jeune héroïne. Un livre vraiment cool et sans prise de tête !

Point faible : Ce livre est très simple à lire et agréable, seul bémol il est un peu trop court à mon goût : déjà qu'il n'y a pas beaucoup de pages, certains chapitres tiennent en une ligne... Les lignes sont trop espacées et la police est vraiment trop large, je trouve. Je n'apprécie pas vraiment ce genre de mise en page car c'est assez agaçant à lire je trouve. Il y a un lexique peu élargi dans ce livre, nous restons dans les mêmes thèmes malgré les quelques obstacles de l'héroïne.

Mes notes :

Le thème :
5/5 pour le scenario et les émotions.
La mise en page :
3/5 pour la police trop large et la longueur des chapitres.
L'originalité :
5/5, l'auteur réadapte une histoire assez banal en quelque chose d'assez féerique d'où sa chance miraculeuse !

Ludivine
Juliette voit tout à coup sa chance tourner. Ses parents lui annoncent alors leur séparation. remonte alors la question de son absence de ressemblance avec son père avec qui elle a du mal à communiquer.

Mais la prise de sang jugée nécessaire pour prouver sa paternité va révéler une autre vérité...

Un roman familial en deux temps. Dans la première moitié du récit on suit l'héroïne en déshérence, déboussolée. Alors que la seconde moitié qui suit le grand chambardement, sera paradoxalement celui de la reconstruction.

Un livre court tiré d'une histoire vraie qui évoque un noyau familial fissuré, prêt à éclater et qui va devoir faire face à un cataclysme. Les relations entre les parents et leur fille unique sonne juste et l'auteur réussit à faire transparaître le mal être de l'adolescente.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une vie entre chance et malheur

Juliette, 13 ans, adolescente sans histoire semble être née sous une bonne étoile, à croire qu'elle a la chance dans les gènes. La chance lui sourira toute sa vie sans qu'aucune ombre ne lui voile l'horizon.
Jusqu'au jour où tout bascule elle ne ressemble à aucun de ses parents, est prise de doute, puis, elle va découvrir un sombre secret où la réalité dépasse la fiction…

Je n'ai absolument pas aimé ce livre car je l'ai trouvé « sans action », en effet le personnage principal est sensible et naïf. Cette histoire avait des rebondissements intéressants, mais souvent malheureux. le mot « triste » revenait trop souvent, ce qui en devenait pénible. Je ne recommande donc pas ce livre à ceux qui recherchent évasion, aventure et action dans leurs lectures…

Nathan.

_____________________________________________________________
Une vie trompeuse

Juliette 13 ans, est une adolescente très chanceuse dans la vie.Elle a sa bonne étoile, une mère qu'elle adore.Même si la relation entre sa mère et son pères ne sont pas toujours favorable, elle a de la chance et elle est heureuse. Jusqu'au jour où elle a des réponse a ses doutes.

Ce livre ne m'a pas plu,je ne l'ai pas trouvé vraiment intéressant. Elle raconte une histoire de famille fissurée,où la personnage principale est Juliette. Dans la première partie nous apprenons surtout des informations sur elle est sa famille alors que dans la seconde,il y a des rebondissement qui chamboulent les habitudes de la famille, mais l'histoire de la famille reste toujours aussi monotone. Donc je ne recommanderais pas ce livre a ceux qui préfère de l'action.

Sedef
____________________________________________________________

La plus grande chance de ma vie : un histoire pourtant réelle

Juliette est né le 23 septembre 2001, elle a maintenant 13 ans. A la maison, ce n’est pas la joie, entre les disputes incessantes de ses parents, son père qui n’arrête pas de la délaisser… mais tout bascule lorsque son père demande le divorce (un acte pouvant être anodin pour certain). Cette action va tout changer dans la vie de cette jeune fille pourtant déjà bien mouvementée.

J’ai trouvé ce livre ennuyant. Dans les premiers chapitres, on découvre la vie de cette jeune fille, les détails de sa vie, ce qui l’ennuie, ses problèmes… ce qui était a mon goût un peu trop long. De plus, ce roman n’est pas doté d’une intrigue extraordinaire, seulement d’une histoire de famille qui explose. J’ai remarqué (à l’aide d’une note de l’auteure) que ce livre est inspiré d’un fait divers dont j’avais déjà entendu parler. Malgré ça, ce livre m’a tout de même émue à certains passage, le roman étant écrit à « je », nous pouvons tout de suite nous identifier au personnage et vivre sa vie maussade avec elle. Chaque chapitre, je pense, représentait une journée au fur est à mesure du temps, ce qui permet de ne pas se perdre au niveau chronologique de l’histoire. Je déconseille ce livre à toutes les personnes voulant avoir de l’action dans leur histoire.

Mathilde
J'ai beaucoup accroché ua début de l'ouvrage, content de retrouver ce court phrasé, efficace, factuel cher à la collection doado du Rouergue, nous plongeant dans l'adolescence d'aujourd'hui. Sauf que la thématique annoncée "la chance" est en réalité un leurre, je trouve. La véritable intrigue - si je puis dire - est forte, certes (je ne divulgâche pas !), mais je trouve amenée de manière trop brève et sèche. Cela a eu pour effet sur moi de décrédibiliser le propos. J'ai eu du mal à poursuivre. Comme le rythme est au rendez-vous et que les personnages sont attachants, je m'y suis remis. Je trouve que de belles idées sont lancées, mais la rapidité expéditive de la narration et son enlisement dans un quotidien "trop" confortable m'ont distancé de l'histoire. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'autrice pour savoir réellement ce qu'il en est. Les genres éditoriaux peuvent être aussi des limitateurs de créativité. Est-ce le cas ? Je n'en sais rien, et ce n'est pas le plus important, mais j'ai bien l'intention d'en savoir plus sur cette artiste que je pressens très intéressante.

critiques presse (1)
Ricochet
03 mai 2017
Le lecteur est très facilement happé dans les filets de cette naissance pas comme les autres, et la concision de l'ouvrage sait aussi laisser place à la réflexion : à découvrir.
Je vais te dire une chose très importante , Juliette.
Ce qui compte, c'est soi. Et une grande part de nous-mêmes n'est pas faite de nos gênes, mais du lieu où l'on est né, où on vit, des paysages qui nous entourent, de notre classe sociale, de notre famille, de nos lectures, bref du monde dans lequel on évolue. Nous nous construisons avec tout ça.
Ça me console terriblement d'entendre ça.
Chap.3
Ma mère et moi, nous nous ressemblons beaucoup. On est brunes, l'une et l'autre, on a les mêmes yeux en amande, les mêmes pommettes hautes. A tel point qu'on nous dit souvent que je suis "son portrait craché", "elle en plus petite", qu'elle ne pourrait pas me renier, ce genre de phrases quoi.
En général, on sourit, on remercie. Parfois, on discute.
Sauf quand papa est là. Là, on se contente d'un petit signe de tête et encore pas toujours.Il n'aime pas parler avec des gens qu'il ne connaît pas. Ça fait partie des nombreuses différences entre ma mère et mon père. Ils habitent la même adresse, ils travaillent au même endroit, ils ont la même fille unique, mais ils n'ont rien à voir.
- C'est une chance, je répète.
J'aimerais bien savoir où elle est passée, elle, ma chance. Je ne l'ai pas vue depuis un certain temps, là. Il serait peut-être bon qu'elle me fasse un petit signe.
- Ça te viens d'où d'aimer les trucs poussiéreux comme ça ?
- Ben de toi peut être.
- de moi ? Sûrement pas, je n'aime que ce qui est neuf et propre.
- Style suédois quoi.
- Exactement.
- Je déteste.
- Je sais, à croire que tu n'es pas ma fille.
Ah ah ah. Change ton disque papa.

Mais quand ces disputes arrivent, j'ai toujours l'impression que mon monde va s'écrouler. Quand cette sensation est trop forte, je vais me serrer dans leurs bras, et je perçois leur odeur synthétisée par les même chromosomes à l'origine de notre sang, de notre peau. C'est ça une famille.