Critique de Les_SI_litteraires

Résumé :
Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris. Ses parents travaillent à la Française des jeux : son père est comptable et sa mère accueille les gagnants. Juliette est une fille très chanceuse. En effet, c'est toujours elle qui trouve la fève dans la galette, ou bien qui trouve un billet par terre. Même son chien s'appelle Poker. Tout se passe bien dans sa vie, mais une chose la dérange : son père la rejette comme si elle n'était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie. Cela commence à la suite des attentats de Paris, puis le divorce de ses parents… Elle devient une adolescente triste et elle pense avoir perdu sa bonne étoile. Elle ne va plus en cours et reste enfermée chez elle… Elle se pose trop de questions, et si elle n'était pas la fille qu'elle pensait...

Avis :
J'ai aimé ce livre car l'intrigue est bonne et le suspense est bien maîtrisé. L'histoire est réaliste. L'écriture est simple et donc l'histoire est facile à suivre. Les personnages sont des personnes de la vie de tous les jours, on peut facilement s'identifier à eux.
Le sujet est un thème original car ce n'est pas de la fiction, mais plutôt un fait de société d'aujourd'hui, plutôt rare. Cela nous permet de découvrir cette histoire du point de vue des personnes concernées et non de notre point de vue de simples lecteurs. Tout cela nous donne envie de continuer à lire le livre et de connaître la fin de cette histoire rocambolesque.
Ilyas.A Les SI littéraire

----

Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris.Juliette est une fille qui a toujours eu de la chance : elle trouve des billets par terre et a presque tout le temps la fève dans la galette … Ses parents travaillent à la française des jeux, tout se passe bien dans sa vie. Mais quelque chose la gène : son père la rejette comme si elle n’était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie a la suite des attentas de Paris puis ses parents divorcèrent et elle fut si triste qu’elle n’alla plus a l’école, elle avait perdu toute sa chance. Et si elle n’était pas la fille qu’elle pense être ?

J’ai particulièrement apprécié ce livre car il nous montre la réalité d’une vie d’adolescente : l’amitié, la famille. Avec des renversements, des moments inattendus … On est plongé dans la lecture car on veut toujours savoir la suite. Je recommande.

Léon