Critique de Griffons

Et si la chance avait tourné ?
Pour moi ce livre mérite la note de 5/5 .
Les personnages : j'ai aimé Juliette, sa maman ainsi que les parents de Sarah, car ils ont une attitude aimante et positive. Mais je suis déçue par le père de Juliette au début car au lieu de s'investir totalement dans sa relation avec sa fille, il s'arrête à des différences physiques. Mais sur la fin il essaye de revenir vers sa fille et l'aide à rédiger la lettre pour mettre fin à la situation. le chemin des deux familles s'arrête là.
L'écriture : le style de l'auteur est simple donc facile à lire. Il y a une quarantaine de chapitres, cela donne un rythme. Mais chaque chapitre nous plonge dans une ambiance différente : angoisse quand les parents se séparent, joyeuse quand Juliette va chez Sarah.
Le message : Ce livre est tiré d'un fait divers : l'échange de bébés à la naissance. Il nous montre que l'amour d'une mère est inconditionnel, qu'il existe des liens de sang ou pas.
De plus, on peut facilement s'identifier à Juliette et s'imaginer se poser les même interrogations qu'elle, d'autant qu'elle fait cette découverte à l'adolescente qui est déjà une période de doute.
Ce livre m'a beaucoup plu car il aborde des sujets d'actualité ( comme les attentats) et étant moi même adolescente , je peux facilement m'identifier à Juliette. Je suis contente que le papa de Juliette change de comportement vis à vis d'elle. Ce livre m'a fait réfléchir sur mes relations avec ma famille et sur l'importance des liens qui nous unissent.