Critique de KamilleB

Le sujet me semblait très original, et très intéressant, je n'ai pas été déçue ! L'auteur nous entraîne avec lui, je suis très reconnaissante d'avoir reçu ce livre. Il m'a fallu du temps pour le lire car je n'y connaissais rien en informatique (maintenant un peu plus) et en TIC, et certains concepts étaient assez complexes à assimiler. L'auteur fait régulièrement des points lors desquels il explique comment sont apparus les systèmes, comment ils ont évolué, cela est très pratique dans la suite de la lecture pour comprendre les conséquences concrètes de ces changements qui semblent parfois très techniques. Les trois parties sont très bien agencées, le fil est cohérent, il y a beaucoup de sources citées (encore des lectures à noter pour plus tard). Je conseille ce livre à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la politique, au travail et à la vie privée et à la manière dont la modernité et les technologies façonnent et transforment notre rapport au monde. Je pense que ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture est qu'elle donne des éléments d'analyse de notre vie de tous les jours. Ces liens entre numérisation du monde et capitalisme sont très politiques, et j'aime aussi la manière dont l'auteur se positionne (il est capable de faire le lien entre de multiples disciplines pour en sortir des analyses très riches et engagées). Désormais, quand je suis au travail, que je regarde les informations voire même quand je communique avec des ami.e.s, certains passages de l'ouvrage me reviennent ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, prenez votre temps pour lire cet ouvrage complexe, vous ne serez pas déçu.e !