Giorgio Griziotti (Autre)Fausto Guidice (Traducteur)
C&F Editions (04/06/2018)
3.5/5   1 notes
Produire, vivre, s'organiser : la numérisation de la société provoque des changements majeurs dans le système capitaliste comme dans la subjectivité ou la résistance des dominés.

Giorgio Griziotti brosse la fresque de l'évolution fondamentale du capitalisme, depuis la production des objets jusqu'à celle de l'économie de l'attention, de la connaissance et des affects. Il montre comment, après avoir mis en place la connexion permanente, la numérisation ... >Voir plus
Que lire après NeurocapitalismeVoir plus
Tout d'abord merci à babelio et aux éditions C&F pour l'envoi de cet ouvrage.
Neurocapitalisme un titre énigmatique pour un phénomène bien de notre temps. L'ouvrage s'attache à décrire les évolution de notre économie devenue aujourd'hui hyper numérique. le livre est composé de 3 parties : produire, vivre, s'organiser.
Produire ou comment le numérique s'est installé dans nos chaines de production, loin de l'ère Ford du début du 20ème siècle, et dans nos façon de travailler : open space, marketing, sociétés informatiques, l'évolution est exponentielle en ce début de 21ème siècle.
Vivre ou comment vivons nous avec le numérique dans les domaines de la santé, des réseaux sociaux devenus omniprésents, de l'économie florissante des jeux vidéos. Une vision très intéressante de notre société en particulier dans son approche de l'augmentation phénoménale des déchets numériques, la pollution de demain.
S'organiser ou quel est notre lien avec ces évolutions, comment vivons nous en société dans cette société numérique.
Un livre dense et intense plus facile à picorer pour ma part étant donné qu'il n'est pas dans mes habitudes de lectures ! Je suis plutôt habitué a lire des romans. Mais c'est toujours très intéressant de se replonger dans son époque et d'en noter les évolutions. Souvent le lien est fait avec la période du 18ème siècle, l'époque du far west, la construction des états unis et on note bien que notre histoire à été une perpétuelle conquête de l'Ouest ! Pas toujours facile de s'y plonger mais j'y reviendrais car son approche quasi scientifique de la question du numérique est très intéressante et certains sujet font partie intégrante de notre quotidien.

Le sujet me semblait très original, et très intéressant, je n'ai pas été déçue ! L'auteur nous entraîne avec lui, je suis très reconnaissante d'avoir reçu ce livre. Il m'a fallu du temps pour le lire car je n'y connaissais rien en informatique (maintenant un peu plus) et en TIC, et certains concepts étaient assez complexes à assimiler. L'auteur fait régulièrement des points lors desquels il explique comment sont apparus les systèmes, comment ils ont évolué, cela est très pratique dans la suite de la lecture pour comprendre les conséquences concrètes de ces changements qui semblent parfois très techniques. Les trois parties sont très bien agencées, le fil est cohérent, il y a beaucoup de sources citées (encore des lectures à noter pour plus tard). Je conseille ce livre à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la politique, au travail et à la vie privée et à la manière dont la modernité et les technologies façonnent et transforment notre rapport au monde. Je pense que ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture est qu'elle donne des éléments d'analyse de notre vie de tous les jours. Ces liens entre numérisation du monde et capitalisme sont très politiques, et j'aime aussi la manière dont l'auteur se positionne (il est capable de faire le lien entre de multiples disciplines pour en sortir des analyses très riches et engagées). Désormais, quand je suis au travail, que je regarde les informations voire même quand je communique avec des ami.e.s, certains passages de l'ouvrage me reviennent ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, prenez votre temps pour lire cet ouvrage complexe, vous ne serez pas déçu.e !
Quels sont les impacts des nouvelles technologies, sur nos vies, sur nos sociétés.
La révolution numérique en cours, la transformation de nos organisations change t'elle totalement notre rapport au travail, à la production et à l'information. L'économie en résultant est elle aussi en totale transformation avec les 2 modèles offerts par ces ressources technologiques le partage (P2P) ou le modèle de Licence (capitaliste).
L'auteur, ingénieur en informatique, aborde dans ce livre très riche, des domaines aussi larges que l'histoire, l'économie, la sociologie, les sciences cognitives, la politique et évidement l'informatique et la technologie.
Un ouvrage qui permet de penser la société actuelle et à venir, et de prendre un certain recul par rapport aux nouveaux acteurs internet et mobile qui ont envahi notre existence. La richesse du texte et des thématiques abordées peut rebuter, mais le propos est clair, précis, les exemples appuient l'argumentaire, et enfin le format très proche d'un ouvrage scientifique contient de nombreuses notes et sources qui permettent d'approfondir les différents sujets.
De quoi repenser notre rapport aux nouvelles technologies !
(je dois vous laisser je n'ai pas regardé l'écran de mon téléphone depuis maintenant 5min ;) )