Critique de Maxie

Maxie
16 novembre 2023
Après Casse-tête à Cointe, me revoilà partie aux côtés de Stanislas Barberian pour une nouvelle enquête. le titre m'a tout de suite intéressée et poussée à le cocher pour la masse critique. La piste congolaise… J'allais forcément en apprendre davantage sur cette ancienne colonie belge avec laquelle nous avons encore tellement de liens. Je n'ai pas été déçue ! Ayant eu moi-même un oncle jésuite parti vivre à Kinshasa, j'ai été ravie de connaître l'histoire de ce fameux Justin Gillet, enfant de Paliseul parti créer un immense jardin botanique au coeur de l'Afrique… L'intrigue policière est bien ficelée, même si honnêtement j'ai trouvé notre Stanislas bien intrépide, mais bon, c'est un roman… Et globalement, j'ai le même ressenti qu'après Casse-tête à Cointe, je trouve que les détails informatifs prennent parfois un peu trop de place dans le récit, ce qui empêche de se plonger totalement dans l'intrigue. Merci à Babelio et aux Editions Weyrich pour m'avoir offert cette lecture.